EXTRAIT : Le Riker Electric a remporté trois des premières courses automobiles aux États-Unis.

Articles Presse A+GLASS : Riker Electric : la voiture électrique en avance sur son temps

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 13/08/2019

Le fait qu’une voiture électrique puisse battre les moteurs à combustion devient de plus en plus courant. Mais si nous plaçons ce facteur au début de l’industrie automobile, à la fin du 19e siècle, cela peut surprendre. Le Riker Electric a remporté trois des premières courses automobiles aux États-Unis.

 

Cette voiture a été construite par le pionnier de l’industrie automobile Andrew L. Riker, cofondateur et premier président de la Society of Automotive Engineers, présidé par Henry Ford.

 

Riker Electric des prestations avant-gardistes

 

En 1898, Riker était déjà l’un des principaux constructeurs de véhicules électriques du pays, notamment des camions et des fourgonnettes de livraison que l’on pouvait voir régulièrement à New York.

 

Le Riker Electric loge sous sa carrosserie, inspiré des voitures contemporaines, un moteur électrique de 1,5 kW (2 ch) qui transmettait sa puissance à l’essieu arrière par le biais d’une transmission à cinq vitesses : trois à l’avant et deux à l’arrière.

 

À son époque, ce modèle pouvait atteindre 64 km/h et parcourir 80 km avec une seule charge. « Il y a très peu de voitures de cette importance historique et presque aucune n’est disponible à la vente. Notre souhait sincère est de louer un exploit pionnier remarquable, d’être l’une des premières voitures électriques américaines existantes et certainement la première à concurrencer les moteurs à combustion », a déclaré Rod Egan de Worldwide Auctioneers au ClassicCars Journal.

 

En 1900, le Riker Electric a été exposé aux côtés de la célèbre Porsche « Sempre Vivus » de Lohner à l’Exposition universelle de Paris et a remporté la médaille d’or. Atteindre cette étape dans un événement aussi prestigieux a été un triomphe pour la société. Il s’agissait du plus haut prix d’excellence disponible pour un produit à cette époque. Le Riker Electric était l’équivalent du « meilleur des meilleurs que l’on puisse avoir à cette époque ».

 

Ce véhicule, avec ses 121 ans d’histoire, figurera dans la vente aux enchères de Pacific Grove le 15 août en Californie par Worlwide Auctioneers. Peu de voitures anciennes dans le monde, quelle que soit leur propulsion, ont survécu dans un état aussi impeccable que celle-ci. En ce qui concerne son prix, nous ne pouvons que spéculer !

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE