EXTRAIT : Si Renault a cédé il y a quelques mois sa participation dans Daimler, c’est désormais Nissan qui suit la même voie. 

Articles Presse A+GLASS : Nissan suit Renault et retire sa participation de Daimler

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 18/05/2021

Si Renault a cédé il y a quelques mois sa participation dans Daimler, la maison mère de Mercedes-Benz, c’est désormais Nissan qui suit la même voie. Ce n’est pas une décision surprenante, puisque les entreprises japonaises et françaises appartiennent à la même alliance avec Mitsubishi, et toutes deux sont en train de changer après plusieurs années d’irrégularités et de pertes financières.

Ainsi, Nissan a cédé sa participation de 1,54 % chez Daimler. Cela se traduit par une transaction de 16 448 378 actions d’une valeur de 1 149 millions d’euros (à 69,85 euros par action). Le produit de cette vente permettra à Nissan de renforcer et d’améliorer sa compétitivité commerciale. Cette vente permettra également des investissements pour promouvoir l’électrification, le développement de la technologie e-Power sera la clé de la stratégie sur l’ensemble de la gamme de modèles.

Fin du partenariat Nissan Daimler ? 

Le partenariat entre Nissan et Daimler a débuté en 2010 et visait à rechercher l’échange de technologie entre chaque marque. Mais cela comprenait également le partage de plate-forme. L’Infiniti QX30 était un exemple, étant une Mercedes-Benz GLA modifiée. Mais le projet le plus médiatisé que les deux entreprises partageaient était la Classe X. Basé sur les os de la Nissan Navara, le modèle a été lancé en grande pompe en 2017, bien qu’il ait été discrètement retiré de la gamme en février 2021, après quelques discrètes ventes.

Fait intéressant, Nissan et Renault ont indiqué qu’ils continueraient à entretenir des relations avec Daimler. L’agence Reuters rapporte que certaines « personnes proches du dossier ont mentionné que les plans initiaux plus importants ne se sont jamais concrétisés ». À ce jour, on ne sait pas comment le partenariat supposé, toujours en cours, de la société se manifestera sans que Nissan détienne une participation de Daimler.

Cependant, on peut supposer qu’Infiniti continuera à offrir des véhicules à l’étranger avec l’ADN de Mercedes-Benz sous la peau. Selon les rumeurs, la voiture de sport « 400Z » de Nissan utilise également la boîte de vitesses automatique à neuf rapports de Stuttgart (9G-Tronic). En revanche, Daimler détient toujours une participation de 3,1 % dans Renault et Nissan et n’a fait état d’aucune intention de la céder. 

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE