EXTRAIT : La marque aux quatre anneaux a homologué plusieurs de ses moteurs diesel six cylindres pour qu’ils puissent fonctionner avec du diesel HVO.

Articles Presse A+GLASS : Les Audi diesel V6 peuvent utiliser du diesel HVO

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 28/02/2022

La plupart des constructeurs ont pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dans leur production à long terme. Pour y parvenir, ils misent sur l’électrification de toutes leurs marques. Cela inclut Audi, car tous les modèles lancés à partir de 2026 seront entièrement électriques. Bien qu’ils cherchent également à améliorer la durabilité de leurs moteurs à combustion grâce à des carburants renouvelables tels que le diesel HVO.

La marque aux quatre anneaux a homologué plusieurs de ses moteurs diesel six cylindres pour qu’ils puissent fonctionner avec ce carburant. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi n’est-il pas encore dans les stations-service ? La signification de ces acronymes est Huile Végétale Hydrotraitée. C’est un diesel renouvelable qui réduirait les émissions de CO2 de 70 à 95 % par rapport au diesel d’origine fossile.

Le diesel HVO pour prolonger la durée de vie des voitures thermiques

Les matières résiduelles et les déchets sont utilisés pour fabriquer du diesel HVO, comme l’huile de cuisson usagée de l’industrie alimentaire ou les déchets de l’agriculture. De l’hydrogène leur est ajouté pour les convertir en hydrocarbures aliphatiques, qui peuvent être ajoutés au diesel conventionnel à la place des composants fossiles et même utilisés comme carburant pur. Ce HVO est ce qu’on appelle le carburant BTL, de la biomasse au liquide. Il en existe aussi d’autres comme le GTL (gas to liquid) ou le PTL (power to liquid).

Les trois types sont inclus dans la réglementation EN 15 940, sous le terme XTL (X to liquid), et avec les distributeurs de ce carburant indiqués par lesdits acronymes. Le diesel HVO a l’avantage supplémentaire d’avoir un indice de cétane nettement plus élevé et de permettre une combustion plus efficace, avec des effets notables sur le démarrage à froid. Il n’est pas encore présent dans de nombreuses stations-service, à peine 600 dans toute l’Europe et la majorité concentrée en Scandinavie.

Les Audi qui porteront l’étiquette XTL sur leur réservoir pourront donc faire le plein de diesel HVO. Il s’agit de celles qui embarqueront le V6 TDI de 3,0 litres. Cela concernera las A4, A5, A6, A7, A8, Q7 et Q8 jusqu’à 286 ch qui sont fabriqués à partir de mi-février 2022. Ensuite, le Q5 sera également ajouté à partir de mars et l’A6 allroad à partir de l’été. Ces modèles s’ajoutent à l’homologation précédente des diesels à quatre cylindres, puisque ces mêmes modèles avec ladite mécanique (en plus des Audi A3, Q2 et Q3 qui sont fabriqués depuis juin 2021) conviennent à l’utilisation du HVO.

Dans tous les cas, l’objectif d’Audi est qu’avec ce type de carburant, la durée de vie des moteurs à combustion traditionnels puisse être augmentée. Ils cesseront de les vendre après 2033, mais ils savent que les utilisateurs continueront à les utiliser plus longtemps et c’est pourquoi ils continuent à y travailler.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE