EXTRAIT : La position P (stationnement) d’une voiture automatique doit être utilisée conjointement avec le frein à main.

Articles Métiers A+GLASS : Comment utiliser correctement la position P (stationnement) d’une voiture automatique ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 12/03/2019

nuit

La position P du levier de vitesse dans une transmission automatique correspond à la position de stationnement, mais cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons oublier le frein à main.

 

Son utilisation excessive peut provoquer des pannes. Nous verrons aujourd’hui comment utiliser correctement la position P, quels éléments mécaniques pâtissent et quelles conséquences de fiabilité peuvent en découler.

 

La position P et le frein à main sont des systèmes complémentaires

 

La manière correcte d’utiliser la position P de la boîte de vitesses est simple. Arrêtez la voiture avec le frein de service, actionnez le frein de stationnement puis mettez le levier en position P, stationnement.

 

Cette position met la boîte de vitesses dans une position verrouillée pour empêcher le véhicule de bouger, au cas où, en stationnement en pente, le frein à main pourrait tomber en panne, empêchant le véhicule de bouger de sa position.

 

La fonction de stationnement de la boîte de vitesses n’est pas toujours correctement utilisée, en particulier sur un marché comme le nôtre, où nous nous tournons maintenant vers les voitures automatiques et héritons de certaines mauvaises pratiques courantes aux États-Unis qui ont entraîné des accidents mortels.

 

Il arrive d’utiliser la position P de la boîte de vitesses comme un frein à main, quand ce ne sont pas des fonctions identiques : les deux doivent être utilisées en même temps et fonctionner de manière complémentaire.

 

Si lorsque le frein est relâché, le véhicule se déplace légèrement dans le sens de la longueur, c’est que le conducteur a utilisé la position P comme frein à main. Si le stationnement est effectué sur une pente notable, nous pouvons également entendre un bruit provenant de la boîte de vitesses.

 

Cet effet est obtenu mécaniquement avec une pièce qui est en outre engagée sur l’axe secondaire de la transmission pour empêcher son mouvement. En utilisant le verrou de la boîte de vitesses, nous forçons cette pièce à supporter tout le poids de la voiture.

 

Si la pente est importante, lors du démarrage du véhicule et du passage de la position P à l’une des autres positions (N, D ou R), la force exercée sera plus importante sur le crantage qui permet de bloquer le véhicule.

 

Cette utilisation incorrecte des positions de la boîte de vitesses a pour conséquence une perte de durabilité des pièces concernées. D’une part, le blocage de la transmission et les pièces qui la font vont se détériorer prématurément. D’autre part, le propre levier de vitesses souffrira également de forces pour lesquelles il n’a pas été pensé.

 

En cas de panne de l’un de ces composants, nous parlons de pièces relativement abordables, mais en raison de la complexité de la boîte à engrenages elle-même, elle nécessite une énorme main-d’œuvre pour le remplacement, ce qui entraîne un coût élevé lors de la réparation.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE