EXTRAIT : A+Glass vous proposes 10 conseils de conduite qui vous permettront de prendre soin de votre voiture.

Articles Métiers A+GLASS : Les mauvaises habitudes de conduite qui endommagent votre voiture

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 16/04/2019

nuit

Négliger sa voiture ou ne pas prêter attention au fonctionnement de certains composants peut sembler anodin, mais quelque chose qui semble inoffensif peut devenir, avec le temps, un réel problème.

 

Bon nombre de mauvaises habitudes peuvent affecter les systèmes de votre voiture et, à long terme, mettre en danger votre propre sécurité. Les connaître est la première étape pour savoir comment les corriger.

 

1-Retarder la maintenance

 

Dépenser de l’argent dans un garage peut faire mal au portefeuille, mais l’entretien de votre voiture est essentiel à sa longévité. L’entretien régulier comprend le changement de l’huile et des filtres, ainsi que des liquides. Chaque fabricant de véhicules spécifie une routine de maintenance différente, que vous pouvez trouver dans le manuel du propriétaire.

 

2-Conduire avec pneus usés ou mal gonflés

 

Nous avons séparé les pneus, car ils méritent une attention particulière. Ils font partie du triangle de sécurité de la voiture et sont essentiels, car c’est le seul point de contact avec le sol. C’est pourquoi vous ne devez pas risquer de conduire avec des pneus usés. Si vous conduisez un véhicule avec des pneus lisses sous la pluie, le risque d’aquaplaning se multiplie.

 

3-Ignorer les voyants sur le tableau

 

Lorsqu’un indicateur est allumé sur le tableau de bord, il est important de résoudre le problème immédiatement. Si vous ne savez pas ce que signifie le voyant, consultez le manuel du propriétaire ou appelez votre mécanicien. Certains voyants du tableau de bord peuvent vous alerter sur des problèmes très graves, tels qu’une fuite de réfrigérant, pouvant provoquer une surchauffe du moteur. Une réparation préventive empêche souvent le problème de s’aggraver.

 

4-Nettoyer sa voiture

 

Sans les soins et l’attention appropriés, même la meilleure peinture pâlira et se décolorera sous l’action des polluants industriels, du trafic ou des pluies acides. Il y a quelque temps, nous vous avons donné toutes les instructions nécessaires pour bien laver la voiture.
Il existe des situations où le nettoyage est plus important, par exemple lors de la conduite sur des routes enneigées où le sel a été utilisé pour prévenir les risques de dérapage. Et en été, il est essentiel de protéger correctement la voiture du soleil.

 

5-Conduite agressive

 

Accélérer de manière impulsive n’aide pas à gagner du temps et a des effets négatifs sur votre voiture. Vous consommez plus, le moteur est en surchauffe et les pneus s’usent. Ce type de conduite ne mettra pas fin à votre voiture immédiatement, mais le moteur, la transmission et le système de freinage se détérioreront beaucoup plus rapidement que prévu. Les voitures qui ont été maltraitées auront des fuites de liquide prématurées, des joints brisés et d’autres problèmes mécaniques.

 

6-Démarrage et accélération

 

Lorsque vous démarrez la voiture le matin, surtout en hiver, chauffer le moteur avec une forte accélération est une mauvaise idée. L’huile et les composants n’ont pas encore atteint la température idéale. Pour démarrer la voiture à froid, attendez quelques secondes que l’huile atteigne le circuit, puis accélérez progressivement.

 

7-Abuser de l’embrayage… et s’appuyer sur le levier de vitesses

 

L’embrayage est l’un des éléments les plus sollicités. Comme il fonctionne par friction, il subit une usure chaque fois qu’il est piétiné. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de mettre les pieds dessus inutilement (il y a un surmenage qui affecte le disque et toutes les pièces qui agissent dessus).

 

Une autre mauvaise habitude consiste à utiliser le levier de vitesses comme accoudoir. Sans le savoir, vous appuyez sur les mécanismes internes du changement, qui s’use et provoque un relâchement des synchroniseurs, des paliers…

 

8-Utiliser trop les freins… ou ne pas le faire

 

Une pression trop longue sur la pédale de frein peut accélérer l’usure des disques et des plaquettes, déformer les disques, créer des vibrations dans le volant lors du freinage et détériorer le liquide de frein, rendant le système de freinage moins résistant.

 

9-Tourner le volant quand la voiture arrêtée

 

Évitez de manipuler la direction lorsque la voiture est arrêtée. Pensez que sur les pneus, les roues et la suspension, il y a une tonne de poids. Les pneus peuvent être déformés, les suspensions déséquilibrées et les roulements endommagés.

 

10-Conduire sur la réserve

 

Oui, votre voiture peut circuler avec moins de cinq litres de carburant dans le réservoir, mais la pompe à essence n’aime pas. Cet élément (dans les voitures à injection électronique) est immergé dans le réservoir. Il doit donc y avoir suffisamment de carburant pour garantir la lubrification et le refroidissement de la pompe. Veillez donc à ce que la voiture ne circule pas en réserve.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE