EXTRAIT : Un freinage irrégulier de la voiture est généralement synonyme de quelque chose qui ne fonctionne pas bien. Découvrez les possibles causes.

Les possibles causes d’un freinage irrégulier dans votre voiture

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 13/12/2022

nuit

Un freinage irrégulier de votre voiture est généralement synonyme de quelque chose qui ne fonctionne pas bien. Il est important de pouvoir le détecter à temps, avant qu’un malheur ne se produise et y apporter une solution pour que la panne n’aille pas plus loin.

Détecter les freinages irréguliers dans la voiture

Le freinage irrégulier se produit quand toutes les roues ne freinent pas avec la même intensité. Cela est généralement causé par un certain type d’usure ou de défaillance du système de l’une des roues, qui freine moins que les autres et rend le véhicule instable. Il est généralement assez facile à détecter en raison de ce comportement erratique lors de l’arrêt de la voiture. Cela signifie que le véhicule a tendance à aller d’un côté, alors qu’en situation normale, il offrait un freinage stable et totalement droit.

Certains garages et ateliers disposent d’un compteur qui mesure la force et le temps de freinage. Un freinage irrégulier peut aussi être la conséquence d’un problème de pression des pneus ou d’une usure marquée de l’un d’entre eux. Par contre, il serait intéressant de contrôler que les roues soient bien alignées pour écarter une autre cause possible à ce problème.

Résoudre le freinage irrégulier de la voiture

Une fois détecté, il est temps de résoudre le freinage irrégulier de la voiture. Cela se produit en se concentrant sur les différentes parties du système de freinage pour revoir tous ses composants un par un.

Disques de frein : la présence de rainures dans les disques de frein peut être la cause d’un freinage irrégulier. Vous devez le vérifier avec un indicateur à cadran qui voit les déviations sur la surface du disque et s’il y en a au-dessus de 0,3 mm, le remplacement serait recommandé. Il est également important de voir avec un micromètre que l’épaisseur est la même en tout point du disque.

Plaquettes de frein : Il peut devenir courant que l’une des plaquettes de frein s’use davantage et provoque un freinage irrégulier. Un changement est recommandé tous les 60 000 kilomètres pour l’avant et environ 120 000 kilomètres pour l’arrière. Dans tous les cas, cela dépend beaucoup de l’usage que l’on fait de la voiture et du type de conduite. Les grincements et les voyants d’avertissement peuvent vous aider à savoir quand les changer.

Étriers de frein : Les étriers de frein sont responsables de la morsure du disque par la plaquette et de l’arrêt du véhicule. Leur mauvais état peut également provoquer un freinage irrégulier et peut être vérifié à l’aide d’un banc de freinage.

Liquide de frein : Le liquide qui entre dans le système de freinage doit être changé environ tous les deux ans pour assurer son bon fonctionnement. Si cela n’est pas fait, des problèmes peuvent apparaître et entraîner d’autres défauts qui provoquent un freinage irrégulier.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE