EXTRAIT : Garder la peinture de votre voiture en parfait état est plus facile à dire qu’à faire ! 

 

Articles Métiers A+GLASS : Conseils pour éviter d’endommager la peinture de la voiture

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 05/04/2021

nuit

Garder la peinture de votre voiture en parfait état est plus facile à dire qu’à faire ! Parce que ce ne sont pas les grandes choses qui l’endommagent à long terme, mais les petites choses qui se produisent presque quotidiennement. Et il y a de nombreux éléments du quotidien autour de nous qui ont tendance à détériorer la peinture de notre véhicule sans même s’en rendre compte jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

La peinture automobile moderne est appliquée en plusieurs couches pour protéger la carrosserie, et bien qu’elle soit développée dans un souci de durabilité, diverses substances et matériaux que nous rencontrons quotidiennement peuvent l’endommager. 

Liste des éléments à éviter pour la peinture de votre voiture

Sel d’asphalte

Lorsque nous atteignons la saison froide dans l’hémisphère nord, le danger le plus courant est le sel de voirie. Bien qu’il existe de nombreuses substances sans sel pour empêcher la formation de glace sur l’asphalte, elles sont souvent plus chères, de sorte que les entreprises continuent à utiliser le bon chlorure de sodium. Le problème est que ce minéral est corrosif, ce qui signifie qu’il ronge la peinture avec le temps. Et cela se produit parce qu’il colle au-dessous du véhicule, ainsi qu’aux panneaux de carrosserie qui entrent en contact avec les éclaboussures des roues.

Café et boissons gazeuses

Avez-vous déjà placé une tasse de café ou de soda sur le toit de la voiture alors que vous étiez pressé qui s’est renversée par la suite ? Les deux boissons contiennent de l’acide qui peut endommager la couleur de la peinture de la voiture et divers colorants qui tachent une fois secs. Ceux qui le savent disent que la clé est d’essuyer immédiatement et complètement le liquide renversé avec un chiffon doux et de laver la zone touchée avec de l’eau savonneuse juste après.

La sève des arbres

Lorsque la sève durcit, elle est également extrêmement difficile à éliminer. Les experts en entretien automobile recommandent d’utiliser un savon de décontamination automobile et de l’alcool isopropylique, ou des produits spécifiques qui éliminent la sève. 

Fientes d’oiseaux

Ces excréments sont acides et peuvent endommager la couche transparente qui agit comme un vernis, surtout une fois durcie.

Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez choisir soigneusement où vous garer, mais si votre voiture a été sélectionnée par l’oiseau de service, il est important de nettoyer les excréments avant qu’ils ne durcissent. Évitez d’utiliser du papier de cuisine ou de toilette (vous verrez pourquoi sous peu) et prenez un peu d’eau, un savon spécifique pour traiter les carrosseries et, si possible, un chiffon doux en microfibres.

Les insectes

Les insectes volants et les parties avant des véhicules semblent aller de pair, surtout pendant l’été. Ces créatures mortes peuvent sembler inoffensives, mais elles peuvent causer de graves dommages à la peinture de votre véhicule en raison de l’acidité de leur corps. Si elles ne sont pas retirées immédiatement, les empreintes corporelles peuvent être gravées de façon permanente dans les couches supérieures. Les experts conseillent de les retirer immédiatement, soit avec un produit spécifique, soit avec un chiffon, de l’eau…

Rouleaux essuie-tout

Largement utilisés de nos jours pour presque tout, les rouleaux de papier courants (en particulier ceux de mauvaise qualité) ne doivent pas être utilisés pour nettoyer ou sécher la voiture. Certains sont spécialement conçus pour le nettoyage automobile, mais pour la plupart, l’utilisation de papier de cuisine et de papier toilette peut créer des marques, semblables à un tourbillon, ou même des rayures dans la peinture ou le revêtement qui la protège. 

Le moyen le plus simple d’éviter cela est d’utiliser des chiffons en microfibres et de les garder propres après chaque utilisation. 

Produit vaisselle

Nous le disons dès le début de cet article : si vous lavez votre voiture, faites-le fréquemment et avec des produits d’entretien spécifiques. Le savon de vaisselle n’en fait pas partie. Son niveau de pH est plus élevé que ceux spécifiques à l’entretien de la voiture et certains peuvent même contenir des substances abrasives.

Le liquide vaisselle peut également lentement endommager, rayer et même corroder la couche supérieure de vernis. De plus, la finition sera très opaque, il est donc préférable d’utiliser un shampooing dédié à la voiture. Ils sont faciles à trouver et généralement bon marché.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE