EXTRAIT : Puissance élevée et efficacité maximale : Magnax veut révolutionner la voiture électrique avec un moteur axial

Articles Presse A+GLASS : Magnax veut révolutionner la voiture électrique avec un moteur axial

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 05/06/2018

Magnax est une start-up d’origine belge qui a passé des années et des années à travailler sur un projet ambitieux, un moteur électrique à flux axial, plus léger, compact et puissant qu’aucun autre actuellement. Selon ses créateurs, ce moteur pourrait être une révolution dans le développement de véhicules électriques à haute performance, mais pourrait également être appliqué dans l’aviation, les motos et les machines industrielles. Les possibilités sont infinies, mises en évidence par son haut niveau de performance combiné avec une efficacité maximale.

Au cours des dernières années, l’industrie automobile s’est concentrée exclusivement sur le développement et la fabrication de batteries plus puissantes avec une plus grande autonomie, mais très peu ont prêté attention aux énormes possibilités du moteur électrique à flux axial.

Magnax un acteur incontournable dans le futur ?

Juste pour vous donner une idée, la société belge affirme que son moteur à flux axial serait capable de développer une puissance maximale jamais inférieure à 15 kW/kg et une puissance continue de 7,5 kW/kg. Une performance élevée qui est obtenue grâce à son design efficace, dans lequel il y a une plus grande utilisation de l’enroulement de cuivre, lui permettant ainsi d’être plus compact et plus léger que ses rivaux. En outre, pour sa fabrication, une plus grande économie de métaux est obtenue, ce qui a pour conséquence directe un coût de production plus faible.

Le premier prototype développé par Magnax en 2017 pesait 850 kilos et se concentrait sur l’obtention d’énergie éolienne, atteignant une puissance de 100 kW et 16 000 Nm de couple grâce à un arbre de seulement 14 centimètres.

D’autre part, les moteurs à flux radial ne tirent pas parti du cuivre de la même manière. La clé de la conception des moteurs à flux axial est que le cuivre utilisé est en section rectangulaire, ce qui permet d’utiliser une plus grande quantité de matériau ne laissant que 10 % de l’intérieur sans cuivre. Magnax dit que l’efficacité énergétique de ce moteur est proche de 100 %, alors que dans un moteur radial jusqu’à 50 % de l’enroulement de cuivre peut être inactif.

Aujourd’hui, la grande majorité des moteurs sont à flux radial, donc, Magnax veut initier une véritable révolution qui laisse place à ce type de mécanique beaucoup plus efficace et performant. Une autre conception clé est la densité de puissance élevée obtenue par la conception du flux axial et de la transmission directe. Ceci est le résultat de sa configuration dans laquelle nous pouvons identifier un stator intercalé entre deux disques de rotor avec de petits entrefers entre les deux.

Le nouveau prototype de Magnax a des dimensions de seulement 275 mm de diamètre et 22,5 kg de puissances génératrices de poids compris entre 300 kW et 408 kW, ce qui équivaut à environ 400/550 CV.

Mais tout n’est pas si simple ! Ce type de moteurs implique une production plus complexe que d’habitude, ce qui explique que personne n’a encore pu les produire en série. Principalement parce que les forces magnétiques qui se produisent entre le rotor et les disques entravent l’uniformité de l’espace d’air entre eux.

En outre, un autre des problèmes associés à sa conception pourrait se produire lorsque les rotors commenceraient à osciller ou à se courber, ce qui les amènerait à se frotter les uns contre les autres causant des dommages importants, dans les cas les plus graves, ils pourraient même être complètement démontés.

Le moteur à flux axial est parfait pour les motos électriques, où l’un des prototypes de seulement 7 kilogrammes de poids est capable de générer une puissance de 84 kW, soit environ 113 CV.

Pour le moment, la société belge a déjà annoncé qu’elle fabriquera les premières unités de son moteur axial cette année pour sa présentation en octobre prochain. Un processus qui n’a pas été facile après neuf années de recherche et de travail acharné pour rassembler la bonne technologie avec l’Université de Gand.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE