EXTRAIT : Page-Roberts Automotive, un petit constructeur britannique, propose de placer les batteries dans une disposition verticale.

Articles Presse A+GLASS : Les batteries verticales seront-elles l’avenir de la voiture électrique ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 13/06/2021

Ces dernières années, nous assistons à une énorme offensive des voitures électriques. Cette technologie qui fait déjà partie du présent,  sera la ligne directrice à l’avenir, bien que beaucoup d’évolutions manquent encore à certains égards. Alors que la plupart des marques cherchent à améliorer l’efficacité et l’autonomie de ces véhicules, nous avons une solution qui pourrait être intéressante. Page-Roberts Automotive, un petit constructeur britannique, propose de placer les batteries dans une disposition verticale.

Toutes les voitures électriques de production actuelles ont la batterie placée horizontalement sous le plancher de la voiture et ce n’est pas une coïncidence. En raison des dimensions d’un véhicule, c’est la zone la plus utilisable, sans compter qu’elle permet aussi de répartir les poids. Se rapprocher du sol abaisse le centre de gravité et aide à réduire l’inertie.

Page-Roberts Automotive invente les batteries verticales

Mais, face à tous les codes établis, Page-Roberts Automotive estime que mettre les batteries en position verticale et occuper une partie de l’habitacle pourrait améliorer des aspects tels que l’autonomie, le design, l’expérience utilisateur ou le coût de production. Cela changerait pratiquement tout, car leurs voitures ont le bloc-batterie dépassant la hauteur du siège et les rangées de sièges se font face à partir de cette projection.

Son créateur affirme que la structure pour protéger la batterie nécessite que les voitures actuelles aient un empattement et une hauteur importante. Avec son design, les voitures pourraient être plus compactes et plus légères. En fait, sur des plates-formes de ce type, on pourrait passer de voitures de sport à quatre places à de grands SUV pour sept passagers et des voitures petites et compactes. Cela permettrait également des conceptions plus aérodynamiques et d’augmenter l’autonomie d’environ 30% par rapport aux voitures actuelles.

Page-Roberts Automotive parle d’autonomies de 563 à 692 kilomètres selon la carrosserie et la taille des batteries, mais ne précise pas la capacité ou la puissance pour le moment. En raison de leur philosophie, ils semblent rechercher des batteries compactes avec des temps de charge réduits. Il estime également que les coûts de fabrication pourraient être réduits jusqu’à 36 % en évitant les structures coûteuses en aluminium ou en composite pour compenser la masse supplémentaire. On verra si cette idée passera à la production chez d’autres constructeurs.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE