EXTRAIT : La Chine a fait une intervention sans précédent sur le marché mondial du pétrole en libérant une partie de ses réserves stratégiques.

Articles Presse A+GLASS : La Chine fait baisser le prix du pétrole

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 12/09/2021

La Chine a fait une intervention sans précédent sur le marché mondial du pétrole. Elle a mis sur le marché pour la première fois du brut de sa réserve stratégique dans le but explicite de faire baisser les prix du pétrole.

L’annonce intervient au milieu de la hausse des coûts de l’énergie en Chine, non seulement du pétrole, mais aussi du charbon et du gaz naturel, et des pénuries d’électricité dans certaines provinces qui ont contraint certaines usines à réduire leur production.

Dans son communiqué, l’Administration nationale des réserves alimentaires et stratégiques a indiqué que le pays avait puisé dans ses gigantesques réserves de pétrole pour « atténuer la pression de la hausse des prix des matières premières ».

La Chine libère une partie de ses réserves stratégiques

En outre, la Chine considère une rotation « normalisée » du brut dans les réserves de l’État comme « un moyen important pour les réserves de jouer leur rôle dans l’équilibrage du marché », indiquant qu’elle pourrait continuer à libérer des barils.

L’agence a déclaré que la mise sur le marché du brut de la réserve nationale par le biais d’enchères ouvertes aiderait à « mieux stabiliser l’offre et la demande sur le marché intérieur ».

« L’exploitation des réserves de pétrole brut par la Chine est une excellente nouvelle et devrait apporter un grand soulagement aux raffineries et aux entreprises chimiques chinoises », a déclaré à Reuters Edward Moya, analyste de marché senior chez Oanda.

La Chine est confrontée à une crise énergétique avec des prix en hausse, non seulement pour le pétrole, mais aussi pour le charbon et le gaz naturel. Cela entraîne une augmentation du coût de la consommation d’électricité dans les foyers et les entreprises. De plus, dans certaines provinces, il y a des pannes dues au manque d’approvisionnement qui affecte le secteur industriel.

À cela s’ajoute la crise des puces électroniques, elle affecte également l’industrie européenne, très dépendante de la Chine pour les composants qui composent un produit final.

Les États-Unis ont également puisé dans leurs réserves stratégiques. Les réserves de brut américain ont chuté de 1,5 million de barils au cours de la semaine précédant le 3 septembre, selon les données du gouvernement, bien moins que la réduction de 4,6 millions de barils prévue par les analystes.

Néanmoins, il existe un risque que les réserves tombent trop bas, ce qui aurait un effet rebond et ferait remonter les prix afin de reconstituer les réserves stratégiques. En tout cas, ni la Chine ni les États-Unis ne semblent vouloir que le prix du baril dépasse 70 ou 75 dollars.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE