EXTRAIT : Les systèmes d’aide à la conduite sont-ils fiables ? Résultat avec les tests Euro NCAP.

Articles Presse A+GLASS : Euro NCAP a testé les systèmes de conduite autonome

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 23/10/2018

L’avènement des voitures autonome se rapproche, la preuve en est que les modèles actuels intègrent une charge technologique élevée, parmi laquelle on peut trouver différents systèmes d’aides à la conduite ou des systèmes de conduite semi-autonomes. Nous avons déjà parlé du système de signalisation sonore qu’a développé Jaguar pour son I-Pace ou encore comment Volkswagen travaillait sur un éclairage interactif pour les voitures autonomes. À présent, le programme européen pour l’évaluation des nouvelles automobiles, Euro NCAP, a testé les assistants-routiers.

 

Au début de cette année, Euro NCAP a introduit de nouveaux critères d’évaluation pour prendre en compte les systèmes de conduite automatisés. Ils ont également commencé à les évaluer et ont présenté certains des résultats obtenus. Au cours de cette évaluation, différents tests ont été effectués sur des modèles tels que Tesla Model S, Audi A6, Ford Focus, Nissan Leaf ou Hyundai NEXO.

 

Euro NCAP vous aide à bien choisir votre véhicule

 

Une nouvelle enquête menée auprès des conducteurs sur Euro NCAP (#TestingAutomation) a révélé la grande confusion qui règne aujourd’hui avec ce type de systèmes. De plus, 70 % des personnes interrogées pensent qu’il est déjà possible d’acheter une voiture autonome. Ce qui n’est malheureusement pas encore le cas. Tous les modèles testés sont équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un assistant de voie et d’un système d’assistance de vitesse.

 

 

Euro NCAP assure que « de nos jours, aucun modèle sur le marché n’offre une conduite totalement autonome ». Même s’ils sont capables « d’aider à la conduite, il ne faut pas confondre avec la conduite autonome ».

 

Parmi les conclusions livrées par Euro NCAP, ils envoient un message clair aux conducteurs : les systèmes d’assistance à la conduite ont toujours besoin d’un conducteur attentif au volant. Les marques telles que DS et BMW bénéficient des niveaux d’assistance les plus bas, tandis que chez Tesla avec son Model S, on propose une excellente aide à la conduite. Mais ils rappellent à tous les conducteurs qu’il ne faut pas encore nous fier aveuglément aux systèmes d’assistance à la conduite.

 

Ces systèmes sont bien des aides à la conduite et en aucun cas ils ne peuvent remplacer (du moins pour l’instant) la présence d’un conducteur attentif, prompt à anticiper les dangers de la circulation.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE