EXTRAIT : On connait tous le Bibendum Michelin ! Mais peut-être pas toute son histoire.

Articles Presse A+GLASS : La drôle d’histoire du Bibendum Michelin

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 18/07/2018

Le Bibendum Michelin n’est pas seulement le symbole universel d’une marque de pneus. C’est aussi une icône de la culture populaire qui a marqué toutes les générations.

Le symbole Michelin est né presque par hasard. L’idée du Bibendum est venue à Édouard Michelin lui-même quand il a vu ses pneus empilés dans un entrepôt. « S’il avait des bras, il ressemblerait à un gros », a-t-il dit à son frère André.

Finalement, en 1897, la famille Michelin pensait que le temps était venu pour leur entreprise d’avoir une image et un slogan et ils ont contacté le célèbre illustrateur Marius Rossillon, O’Galop, à la recherche d’idées.

Le Bibendum Michelin, Meilleur Logo du Monde

Le dessinateur a présenté aux entrepreneurs une esquisse qu’il avait réalisée pour une brasserie munichoise et qui avait été rejetée. On y voyait un buveur bavarois sur le point de boire une pinte de bière, ponctué de la phrase latine Nunc est Bibendum (« Et maintenant nous buvons ». Le visage d’André s’illumina immédiatement, cet ivrogne était comme sa poupée de pneu ! Et pas seulement cela, mais l’idée que les pneus Michelin « buvaient les obstacles » avait déjà été utilisée par la marque quelques années auparavant.

Le succès de cette publicité et du Bibendum fut immédiat et comme un père fier, André Michelin voulait que ce personnage lui ressemble. De sorte qu’on lui a été ajouté trois de ses caractéristiques les plus significatives : une bague, un cigare et d’énormes lunettes rondes.

En décembre 1898, la popularité du personnage a tellement augmenté que Michelin profite du Paris Bicycle Show pour montrer au public son premier Bibendum de chair et de sang. L’une des principales raisons du succès du Bibendum réside dans sa polyvalence. Personnage anthropomorphe, Michelin peut être personnalisé pour s’adapter à chaque marché. Au Royaume-Uni, c’était un gentleman en chapeau melon, en Italie aristocrate, aux États-Unis un cow-boy…

En 1925, à Clermont-Ferrand, le siège de Michelin a opté pour un personnage plus fin et une gestuelle douce. À partir de ce moment, le Bibendum change, il perd le cigare et du poids !

En l’an 2000, le Bibendum Michelin a été proclamé Meilleur Logo du Monde par le Financial Times et le magazine Report on Business. Salvador Dalí lui-même — l’auteur du logo de Chupa-Chups — l’a toujours considéré comme un travail commercial presque parfait.

Fin 2017, Michelin a décidé de dupliquer le Bibendum et de créer deux versions différentes ; une pour la promotion commerciale stricte des pneumatiques — plus conventionnelle — et une autre plus corporate destinée à être présente dans toutes les activités de loisirs, culturelles et solidaires où la multinationale française est impliquée.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE