EXTRAIT : Est-ce un bus ? Est-ce un train ? Non, c’est un DMV qui a déjà fait ses débuts publics dans la ville de Kaiyo au Japon.

Articles Presse A+GLASS : Le vélo cargo, un moyen idéal pour se déplacer

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 02/01/2022

Est-ce un bus ? Est-ce un train ? Non, c’est un DMV. Oui, ce n’est pas le nom le plus sexy au monde pour désigner cet hybride polyvalent défini comme le premier véhicule bimode au monde. Celui-ci a déjà fait ses débuts publics dans la ville de Kaiyo, dans la préfecture japonaise de Tokushima, opéré à la fois sur asphalte et sur rails.

Des jets qui peuvent planer sur l’eau, des avions qui peuvent atteindre la stratosphère ou des voitures qui peuvent voler. Il existe certainement de nombreux véhicules dont les capacités hybrides sont surprenantes, comme pour le DMV. Exploité par Asa Coast Railway, il s’agit d’une étape importante tant pour l’entreprise que pour la préfecture de Tokushima, qui attendait ce moment depuis 10 ans.

Le DMV une solution idéale pour les villes éloignées du  rail

Le DMV japonais ressemble à un minibus et est équipé de pneus normaux pour rouler sur la voie publique. Cependant, la magie opère lorsque des roues en acier descendent soudainement de sa structure, prêtes à s’installer sur les voies comme un train. Le changement ne prend que 15 secondes, au cours desquelles une performance de batterie d’étudiants locaux est jouée à l’intérieur du véhicule pour rendre le moment très spécial. Et les 21 passagers, sûrement, l’apprécient.

Propulsé par du carburant conventionnel (diesel), le bus/train peut atteindre 100 km/h lorsqu’il fonctionne comme un véhicule asphalte et jusqu’à 60 km/h lorsqu’il fonctionne comme un train, selon The Japan Times. Une flotte complète de bus bimode de différentes couleurs est prête à transporter des passagers de Tokushima à Kochi, reliant plusieurs villes le long de la côte de l’île de Shikoku, dans le sud du pays.

Le directeur général d’Asa Coast Railway mentionne que les véhicules pourraient aider de petites villes comme Kaiyo avec une population vieillissante et en baisse, où les entreprises de transport locales ont du mal à faire des bénéfices. « Ce (DMV) peut atteindre les habitants (comme un bus) et les emmener également au chemin de fer », a déclaré à Reuters le PDG Shigeki Miura. « Surtout dans les zones rurales avec une population vieillissante, nous espérons que ce sera un très bon moyen de transport en commun. »

Le Japon est connu pour respecter ses aînés et le DMV a été conçu en pensant à eux. Un moyen de transport qui permet de récupérer les personnes âgées à la gare routière et de les emmener simplement dans la ville où elles souhaitent se rendre, sans avoir à changer de bus en train. C’est une forme de respect et de considération pour la population vieillissante.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE