EXTRAIT : Kia s’est associé à la Deutsche Bahn, pour donner une seconde vie aux vieilles batteries de ses voitures électriques via la start-up Encore.

Des vieilles batteries de voitures électriques alimentent un bâtiment

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 20/09/2022

Si vous vous êtes déjà demandé où vont les batteries de véhicules électriques usagées, voici une nouvelle réponse. Alors que des entreprises comme le groupe Volkswagen choisissent de les recycler et de les « reconstruire », Kia s’est associé à la compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn, pour donner une « seconde vie » aux vieilles batteries usagées de ses voitures en les transformant en systèmes de stockage d’énergie pour des immeubles avec un premier projet présenté à Berlin.

« Encore » est la start-up allemande soutenue par Deutsche Barn qui s’occupe spécifiquement de ce projet. Ils ont utilisé la batterie usagée d’une Kia Soul électrique pour créer un prototype d’installation de stockage d’énergie sur le campus EUREF de Berlin, capable de fournir jusqu’à 72 kWh d’énergie au bâtiment dans le cadre du Smart Micro Grid. Ainsi, Encore prendra en charge les commandes et la production de tous les établissements qui souhaitent une unité de stockage d’énergie « recyclée ».

Un moyen circulaire et durable pour Kia de recycler ses vieilles batteries

Encore commencera la vente en masse de « centaines d’unités de stockage d’énergie » à partir de l’année prochaine. L’entité recevra les batteries usagées des concessionnaires Kia. Encore les inspecte et effectue une analyse de sécurité et de qualité. Les modules de batterie ayant une capacité restante suffisante seront transformés en unités de stockage et celles qui sont inutilisables seront recyclés professionnellement. Les filiales logistiques de l’entreprise transporteront les batteries et les unités à travers l’Europe.

Parmi les utilisations potentielles des nouvelles unités de stockage d’énergie, on peut citer le surplus d’électricité des systèmes photovoltaïques ou la capacité à fournir de l’électricité tout au long de la journée dans un bureau, par exemple. De plus, « cela réduit le prix des pointes d’électricité », écrit la Deutsche Bahn.

Les systèmes de stockage dérivés de batteries d’occasion deviendront de plus en plus courants à mesure que l’adoption des véhicules électriques continuera d’augmenter, ce qui conduira éventuellement à davantage de batteries usagées à mesure qu’elles atteindront la fin de leur durée de vie utile. Bien que ces batteries puissent ne plus convenir à une utilisation dans les voitures particulières en raison de leur dégradation, elles peuvent encore fonctionner assez bien dans de nombreux environnements domestiques ou industriels.

« Avec notre succès dans l’électrification des modèles Kia, nous assumons la responsabilité des batteries au-delà de leur durée de vie utile dans un véhicule. Le partenariat pionnier entre Kia et Encore démontre que nous considérons les batteries comme une ressource précieuse en termes d’économie circulaire durable », a déclaré Jason Jeong, président de Kia Europe. « Nos nouvelles banques de batteries de seconde vie offrent une solution durable. Et cela en fait une option attrayante pour n’importe quelle industrie », ajoute Berthold Huber, membre du conseil d’administration de Deutsche Bahn Infrastructure.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE