EXTRAIT : Le confinement de 40 % de la population mondiale a une conséquence directe pour les producteurs de pétrole, une baisse brutale de la demande.

Articles Presse A+GLASS : Les constructeurs automobiles reprennent l’activité en Chine

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 06/04/2020

Tout a commencé par le ralentissement économique en Chine, alimenté par une guerre commerciale sans fin avec les États-Unis. Ensuite, l’arrivée d’une pandémie mondiale avec le covid-19 a obligé la moitié de la population mondiale à se confiner. Ainsi, le vivier s’est formé de sorte que le marché volatil du pétrole brut a commencé à transpirer ses graisses, accumulant des réserves, vendant à perte et regardant le cours du baril de pétrole s’effondrer.

Comme l’explique Bloomberg, les producteurs gagnent à peine sur ce qu’ils vendent, tout en dépensant des fortunes pour stocker leurs réserves.

Vendre à perte le pétrole est déjà une réalité

Le confinement de 40 % de la population mondiale a une conséquence directe pour les producteurs, une baisse brutale de la demande de produits pétroliers dans les transports aérien, terrestre et maritime.

Selon les estimations de Goldman Sachs recueillies par le responsable économique, la perte de demande cette semaine est de 26 millions de barils par jour, et pourrait augmenter.

Il y a maintenant une surproduction brutale et les emplacements de stockage dans les grottes souterraines, les wagons et les camions-citernes sont en train de saturer. Selon les analystes, 50 % de la capacité de stockage dans le monde est déjà couverte : 700 millions de barils.

La guerre du pétrole est arrivée

Ce manque de stockage local oblige les producteurs à prouver qu’ils ont un acheteur pour leur brut avant d’entamer un transport coûteux, dont le prix a été multiplié par sept.

C’est-à-dire que maintenant, il importe davantage en termes économiques où se trouve le pétrole que ce qu’il en coûte pour le produire.

Dans ce scénario, nous avons également déclenché la guerre interne entre deux géants de l’OPEP : la Russie et l’Arabie saoudite. Deux colosses qui peuvent se permettre de continuer à augmenter leur production sans accuser de pertes exagérées, mais qui avec leur jeu entraînent les pays producteurs les moins forts (comme le Venezuela).

Le prix du baril décolle après l’annonce de Trump

Mais il semble que le cours commence à se redresser. Selon le président des États-Unis, Donald Trump, il s’est entretenu avec son « ami » le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salman, qui à son tour s’est entretenu avec son « homologue » russe, Vladimir Poutine.

La Russie et les États-Unis pourraient convenir de réduire la production de 10 millions de barils pour atténuer la baisse des prix. Un mouvement qui a précisément déclenché la guerre interne de l’OPEP, la Russie ayant initialement refusé de réduire sa production.

Comment cela affecte-t-il le consommateur ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la baisse des matières premières n’implique pas une diminution équitable des produits pétroliers. En d’autres termes, le fait que le baril de brut se négocie presque à des creux historiques ne se traduit pas par une baisse équivalente lorsqu’il s’agit de remplir le réservoir de sa voiture, car de nombreuses variables entrent en jeu.

Cependant, la crise dure depuis plusieurs semaines et de plus en plus de stations-service ont un litre de diesel proche de l’euro en France.

C’est une bonne nouvelle pour la poche des consommateurs à court terme, un petit ballon à oxygène lorsque la mobilité a été limitée au maximum. C’est un paradoxe : les carburants sont très bon marché, mais nous ne pouvons pas prendre la voiture !

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE