EXTRAIT : Les intempéries, la saleté de la route, la friction et le simple passage du temps affectent les phares de la voiture.

Articles Métiers A+GLASS : Comment polir les phares de sa voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 28/06/2020

nuit

Avoir les phares de la voiture en bon état affecte directement notre sécurité et celle des autres usagers de la route. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui expliquer comment on peut polir les phares de la voiture.

Les intempéries, la saleté de la route, la friction et le simple passage du temps affectent les phares de la voiture.

Polir les phares des voitures : une opération abordable

Les phares de la voiture accusent l’usure du temps. Il est facile de voir comment les plastiques des phares deviennent jaunes ou ternes au fil du temps. Cela est dû à l’usure de la couche extérieure du plastique transparent, qui perd progressivement sa finition translucide.

Pour rendre cet effet de transparence aux phares de la voiture et permettre aux éléments d’éclairage de faire leur travail comme ils le devraient, vous pouvez vous lancer dans le polissage des phares de votre voiture.

La première chose sera de trouver le bon produit pour notre usage et qui correspond à nos connaissances ou aux ustensiles disponibles. Tant dans les boutiques en ligne que dans les établissements physiques, il existe des kits complets pour effectuer toute l’opération de polissage, avec le matériel et les produits nécessaires pour chacune des étapes : papier de verre de grains divers, ruban, éponge de polissage, polissage…

La première étape consistera à préparer la zone en nettoyant soigneusement le phare. Ce sont des éléments très exposés donc ils ont généralement une saleté assez incrustée. Nous les laverons avec du savon et de l’eau et une éponge douce. La prochaine étape consistera à protéger les bords de la carrosserie entourant le phare avec du ruban adhésif.

Plusieurs opérations de ponçage

Ensuite, nous commencerons à poncer avec un grain grossier (P1000) pour éliminer les irrégularités, les rayures et l’usure de la couche de surface. Lorsque le résultat est homogène, nous passerons à un papier de verre plus fin pour égaliser l’usure produite par le papier de verre le plus agressif, en passant à un grain P1500 puis P3000. Plus le grain est fin, meilleure est la finition.

L’opération de polissage peut être effectuée à la main et avec des outils rotatifs. Avec un adaptateur pour une perceuse ou avec une orbitale le résultat est plus rapide et la finition peut être améliorée.

Une fois que les phares seront complètement poncés, nous verrons que la finition est loin d’être parfaite, il sera donc temps de polir. Nous appliquerons la pâte à polir sur l’éponge ou directement sur le phare pour procéder au polissage en mouvements circulaires et très doucement. La pâte à polir possède des microparticules abrasives qui seront chargées de laisser parfaites les petites irrégularités du ponçage.

Petit à petit le phare retrouvera sa transparence et sa luminosité. Si nous avons bien fait, les phares de la voiture auront l’air neufs (ou presque). Pour une finition parfaite, les phares peuvent être laqués avec des produits de pulvérisation spécifiques qui prolongeront le travail que nous avons effectué.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE