EXTRAIT : La transmission et la collecte de données de conduite sont l’un des produits les plus convoités de l’ère de la voiture connectée.

Articles Presse A+GLASS : La voiture connectée en dit long sur les conducteurs

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 03/12/2019

La transmission et la collecte de données de conduite sont l’un des produits les plus convoités de l’ère de la voiture connectée. Grâce aux capteurs et à l’électronique, le véhicule peut envoyer et recevoir des informations par Internet. Connaître la consommation de carburant, la façon dont le conducteur agit sur le volant et les itinéraires sont des informations précieuses pour les administrations et les entreprises qui gèrent des parcs de véhicules.

 

Mais cette utilisation pose de nombreuses questions sur la confidentialité et la transparence dans la gestion de l’information. L’objectif des administrations est d’utiliser ces données pour développer des villes intelligentes avec une meilleure gestion du trafic et des infrastructures, tandis que les entreprises cherchent à rendre leurs opérations plus efficaces grâce à une analyse de l’information. Face à la montée en puissance de la voiture connectée, l’industrie de la télématique qui collecte, gère, analyse et vend les recherches issues des données connaît une forte croissance.

 

Une utilisation massive des données

 

L’exemple de cette utilisation étendue est que tous les constructeurs ont des sections dédiées à la voiture connectée. Le leader sur ce marché est Geotab qui a levé environ 205 millions d’euros en 2018 et s’attend à dépasser 270 millions cette année, après avoir connu une croissance de 40 % durant les trois dernières années. Les 1,9 million de véhicules souscrits à la société fournissant les données de conduite sont à l’origine de sa richesse.

 

La société compte parmi ses clients des géants tels que General Motors, Volvo ou Ford, et collabore avec des sociétés de location de voitures, des flottes de véhicules et des gouvernements. L’administration fédérale américaine est la plus importante. Grâce à ses normes de sécurité et de cryptographie, il a conclu le plus important contrat de télématique pour les entités publiques. Geotab gère les données de 217 000 véhicules du gouvernement américain.

 

Les données sont également utilisées pour développer les villes intelligentes et faire progresser la transition vers la voiture électrique. Grâce aux informations fournies par les appareils et à une gestion après l’analyse, le but serait d’aider les villes à réduire les émissions, le trafic et les accidents.

 

Selon la société, la prochaine grande étape pour la voiture connectée sera l’adoption massive de la voiture électrique. La société dispose également d’une plate-forme pour permettre aux flottes d’analyser, en fonction des itinéraires et de la consommation, le nombre de véhicules pouvant fonctionner à l’électricité.

 

Le développement futur des batteries et des modèles électriques dynamisera le secteur, et certaines entreprises, telles que les flottes spécialisées dans la livraison du dernier kilomètre, passeront rapidement à l’électricité.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE