EXTRAIT : Le système ESP a contribué à la réduction d’innombrables accidents de la circulation sur les routes au cours des dernières décennies.

Articles Métiers A+GLASS : Témoin ESP : Qu’est-ce que c’est ? Que signifie-t-il ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 29/11/2020

nuit

Il est difficile de trouver une voiture moderne qui n’a pas de système ESP ou une variante de celui-ci. L’ESP a contribué à la réduction d’innombrables accidents de la circulation sur les routes au cours des dernières décennies. Cependant, de nombreuses personnes sont confuses lorsqu’elles entendent l’acronyme « DSC », « VSA », « ESC » ou « VDC », mais fondamentalement, tous ces termes fonctionnent de manière similaire.

Il faut dire que, si l’on parle de voitures antérieures à 2011, il est probable qu’elles ne soient pas équipées de cette technologie (à cette époque elle a été rendue obligatoire pour toutes les voitures neuves vendues sur le sol européen). Cependant, il existe des modèles qui l’ont équipé depuis la fin des années 1990.

Que signifie le témoin ESP ?

ESP signifie Electronic Stability Control, et comme son nom l’indique, il s’agit d’un programme conçu pour améliorer la stabilité du véhicule lors de la conduite sur des surfaces problématiques. Ce témoin ressemblera généralement à une image d’une voiture vue de derrière avec quelques ondulations sous les roues, en référence au glissement qui pourrait se produire si ce système était désengagé.

Ce témoin peut s’allumer sur le tableau de bord lors de la conduite dans des conditions défavorables. Si le témoin clignote soudainement, cela signifie que la voiture a perdu de la traction, mais que l’ESP fonctionne et ne permettra pas aux roues de patiner excessivement. Cette situation peut se produire aussi bien sur de l’asphalte en bon et mauvais état, sur des surfaces glissantes ou sèches, ou en conduite dynamique. Cependant, si le voyant ESP est allumé, mais ne clignote pas, cela signifie qu’il y a un défaut dans le système (et qu’il est complètement déconnecté).

À quoi sert le système ESP ?

L’ESP est un système de sécurité active essentiel pour le véhicule, car il garantit une dynamique latérale et une conduite stable dans toutes les directions. Cela empêche le dérapage et garantit que la direction est aussi précise que possible dans des conditions de conduite défavorables. L’ESP indique également au groupe motopropulseur de réduire la puissance et le couple qu’il fournit aux roues motrices individuellement, qu’il s’agisse d’une voiture à deux roues motrices ou à quatre roues motrices.

Comme vous pouvez l’imaginer, une défaillance de ce système peut être très dangereuse lors de la conduite dans de mauvaises conditions, et peut provoquer de graves accidents. Occasionnellement (et en fonction de chaque modèle de voiture), les freins peuvent également détecter cette erreur et, avec le témoin ESP, l’avertissement du système de freinage antiblocage (ABS) sera ajouté.

Que faire si le voyant ESP s’allume ?

Il est extrêmement dangereux de conduire une voiture alors que l’indicateur d’antipatinage est visible sur le tableau de bord, que vous rouliez sur un terrain glissant ou non. Si le témoin ESP reste allumé, vous devez vous rendre au plus vite à l’atelier. Là, avec un scanner OBD, ils vérifieront les codes d’erreur pour voir ce qui provoque l’allumage de ce voyant. Une fois le défaut localisé, seules les pièces défectueuses devront être remplacées pour pouvoir à nouveau profiter d’une conduite en toute sécurité.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE