EXTRAIT : La roue de secours est une solution d’urgence. Il ne faut donc pas dépasser une certaine vitesse et un certain nombre de kilomètres avec.

Articles Métiers A+GLASS : Roue de secours : vitesse et distance maximale

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 08/01/2022

nuit

Changer un pneu crevé est quelque chose que la plupart d’entre nous avons fait au moins une fois dans notre vie de conducteur. Il s’agit généralement de mettre la roue de secours et de continuer notre voyage.

Comme vous le savez probablement déjà, ces roues ne ressemblent en rien à celles du reste du véhicule. Vous devrez donc faire particulièrement attention lorsque vous conduisez avec une roue de secours. Il s’agit d’une jante en tôle mince d’aspect particulier. C’est une solution d’urgence et non d’une roue à garder indéfiniment.

Leur taille et leur forme leur permettent de gagner de la place dans la voiture et elles sont également plus légères que la roue de taille standard (même objectif qui a motivé l’essor des kits anti-crevaison). Cette commodité vient avec des compromis, bien sûr. Les plus importants et le plus dangereux, bien sûr, concernent la tenue de route et la sécurité qu’offre votre voiture. Comme le caoutchouc est si étroit, la surface de contact avec l’asphalte est plus petite.

A quelle vitesse maximale puis-je voyager avec une roue de secours ?

Cela affecte la tenue de route du véhicule et vous pourriez vous retrouver dans des situations potentiellement dangereuses. Surtout lors d’un freinage ou d’une accélération brutale, car vous aurez des forces inégales qui pourraient faire dériver la voiture sur le côté avec la roue de secours. C’est pourquoi il est recommandé de conduire lentement et en douceur lorsqu’elle est équipée. Et quand on dit lentement, on entend pas plus de 80 km/h.

Bien que vous puissiez conduire sur l’autoroute, il est plus prudent de se contenter de rester sur une route nationale ou départementale. De plus, gardez à l’esprit que les systèmes tels que le contrôle électronique de stabilité (ESP) et le contrôle de traction (TC), ainsi que les freins antiblocage (ABS) ne fonctionneront pas correctement avec la roue de remplacement. Il est donc entendu que vous devez conduire le moins possible tant que vous avez ce type de pneu sur votre voiture.

Sur quelle distance maximale je peux conduire ?

Peut-être que vous vous retrouvez perdu au milieu de nulle part et que le prochain atelier est à 160 km. Mais il s’agit d’une situation extrême qu’il ne faut pas prendre comme référence. En règle générale, vous ne devriez pas conduire plus de 115 km avec une roue de secours. Et pourtant, il faut le prendre avec prudence, car certains experts recommandent de ne pas dépasser les 80 kilomètres en raison de l’état de la gomme. Pensez-y, cette roue a peut-être été inutilisée pendant plus de 10 ans. Le composé ne présente plus la même résistance et le même contact.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE