EXTRAIT : Les équipements hivernaux sont indispensables à la sécurité des automobilistes qui se déplacent dans des zones à risque.

Articles Métiers A+GLASS : Les pneus neige bientôt obligatoires sur des zones à risque

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 02/10/2018

nuit

Le Conseil d’État serait en train d’étudier un nouveau décret pour rendre les pneus neige obligatoires afin d’améliorer la sécurité routière sur les zones à risques.

 

L’obligation de disposer de pneus neige pourrait être effective à partir du 1er novembre 2019. La saison hivernale s’étendrait du 1er novembre au 31 mars.
 

Les pneus neige, outil indispensable pour la saison hivernale

 

 

Selon le site spécialisé de l’Argus, des négociations seraient en cours entre le ministère des Transports, le ministère de l’Intérieur et les préfets des zones de montagne.

 

Ce décret n’obligerait pas tous les automobilistes de disposer de pneus neige. Les préfets de département adresseront une liste des communes où les conditions climatiques nécessitent la possession de tels équipements.

 

 

Cette mesure n’est pas de nouvelle, des pays comme la Finlande, l’Autriche ou encore l’Estonie ont rendu les équipements neige obligatoire en période hivernale. Les conditions climatiques de ces pays durant l’hiver sont nettement plus extrêmes !

 

 

Il reste maintenant à savoir si cette mesure sera efficace. Les personnes qui habitent dans des zones où les conditions climatiques sont rudes disposent généralement d’équipements adéquats. Les problèmes arrivent quand les vacanciers mal équipés se rendent dans les stations de ski. Ou encore lors d’épisodes neigeux dans une zone peu susceptible d’être enneigée, comme c’est arrivé l’hiver dernier dans le sud de la France.

 

 

Il est donc fortement conseillé de s’équiper et de ne pas attendre les restrictions pour conduire en toute sécurité. Les pneus neige sont des alliés pour affronter les routes glissantes et enneigées.

 

 

La perte d’adhérence cause chaque année de nombreux accidents de la route. Des chaînes peuvent s’avérer fortement utiles pour vous sortir d’une mauvaise passe, comme ne pas pouvoir monter ou descendre d’une station de sports d’hiver.

 

 

Il ne reste plus qu’à attendre l’établissement des zones par les préfets pour découvrir si vous êtes concernés par cette obligation de disposer d’équipements spéciaux durant la période hivernale.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE