EXTRAIT : De nombreux décès sont constatés chaque année, à cause de l’oubli d’un enfant dans la voiture.

Articles Métiers A+GLASS : Les outils qui évitent les oublis tragiques en voiture

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 24/10/2018

nuit

Des outils, des technologies intégrées dans les voitures et diverses applications mobiles sont utilisés afin que les conducteurs ne laissent pas leurs enfants ou leurs animaux de compagnie dans le véhicule.

 

Cela peut paraître quelque peu ridicule, mais de nombreux décès sont constatés chaque année, partout dans le monde. Et il suffit d’un changement de routine, d’une journée remplie d’inquiétudes ou d’un manque de sommeil, pour être exposé au pire oubli de notre vie.

 

Sur le site NoHeatStroke.org, relevant du département de météorologie et de climatologie de l’Université d’état de San Jose, une étude recense le nombre de décès d’enfants causés par des chocs thermiques dans des voitures en stationnement qui se sont élevés à 791 entre 1998 et 2018 (aux États Unis). La majorité de ces victimes sont des enfants de 0 à 4 ans.

 

Des outils qui sauvent des vies

 

Pour éviter ce genre de tragédie, il existe certaines options sur le marché pour améliorer la sécurité des enfants à cet égard : applications mobiles, appareils installés dans leurs sièges, fonctions ajoutées par un constructeur ou même des recommandations utiles.

 

Waze. Cette application bien connue, en plus de nous amener à notre destination dans les plus brefs délais, grâce aux informations du reste des utilisateurs, est également en mesure de nous informer via un message sur le téléphone mobile, que nous avons précédemment configuré dans les paramètres. Ce message de rappel que vous pouvez personnaliser vous avertira dès votre arrivée de ce qu’il ne faut pas oublier en sortant de votre voiture.

 

Kars4Kids. Cette application utilise le Bluetooth pour se connecter à notre smartphone en faisant sonner une alarme lorsque nous quittons la voiture et en nous rappelant de regarder à l’arrière avant de partir. La durée de l’avertissement est configurable et peut être désactivée lorsque vous voyagez seul. Elle est gratuite et n’est actuellement disponible que sur Android.

 

Sensorsafe. La marque allemande Cybex propose un système de surveillance qui intègre une technologie innovante à ses sièges auto i-Size et aide à prévenir les éventuelles situations critiques pouvant survenir lors d’un voyage en voiture avec les plus jeunes. Le clip de fermeture est connecté au système de harnais du siège, puis, via une application et le Bluetooth, au téléphone du parent.

Le système est activé dans une situation potentiellement dangereuse pour l’enfant et envoie une notification sur le smartphone. Lorsque l’enfant est laissé seul dans la voiture, on peut même envoyer l’alerte à trois autres téléphones si le conducteur ne répond pas.

 

Remmy Car Baby Alert. C’est un dispositif universel qui peut être utilisé dans n’importe quel siège enfant ou siège auto. Il suffit de brancher l’appareil dans la prise allume-cigare de la voiture et de placer le capteur de présence sous la doublure du siège. Il a deux fonctions principales : Alert (alerte), qui avertit si l’enfant se décolle du fauteuil ou se lève pendant la marche, et Reminder (rappel), qui indique si l’enfant est toujours dans la voiture lorsque nous la quittons.

 

Voitures possédant des technologies spécifiques

 

Tesla. Leurs modèles ne préviennent pas que nous avons laissé un enfant à l’intérieur de la voiture, mais ils ont une protection de la cabine contre la surchauffe, conçue pour assurer la sécurité des enfants et des animaux de compagnie.

 

Toyota, dans son modèle Prius, parie également sur un bon système de climatisation permettant d’éviter les chocs thermiques. Il est capable de détecter si nous voyageons seul ou accompagné, en régulant le débit d’air en fonction des passagers. Pour ce faire, il utilise les mêmes capteurs qui détectent si les ceintures de sécurité sont attachées.

 

Hyundai fournit un système d’alerte pour les occupants de l’arrière qui surveille l’occupation du véhicule par le biais d’un capteur à ultrasons capable de détecter les mouvements d’un enfant. Il alerte par le klaxon et envoie également une alerte au smartphone du conducteur via le système Blue Link de Hyundai.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE