EXTRAIT : Le changement prématuré des pneus est inutile. Découvrez pourquoi avec A+Glass !

Articles Métiers A+GLASS : Les 7 raisons pour ne pas changer prématurément ses pneus.

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 30/06/2018

nuit

Les pneus ont une durée de vie utile qui devrait être mieux exploitée. La guerre commerciale entre les fabricants de pneus est sanglante. La prolifération de nouveaux acteurs dans un secteur aussi compétitif a creusé un fossé important entre les marques traditionnelles et les nouvelles qui recherchent leur part du gâteau, parfois avec des arguments audacieux en termes de prix ou de positionnement des produits.

Dans ce contexte se pose le débat sur la commodité de remplacer les pneus de la voiture avant d’atteindre la limite légale de 1,6 mm dans la profondeur du dessin de sa bande de roulement.

Changer ses pneus trop tôt est une mauvaise habitude

Face à des marques qui prônent le remplacement à partir de 3 mm, il est intéressant de connaître les 7 raisons pour éviter de changer vos pneus trop tôt :

1- La sécurité d’un pneu n’est pas seulement assurée par la profondeur de sa bande de roulement. En outre, il faut tenir compte d’autres facteurs tels que la dureté du caoutchouc utilisé, la qualité et l’utilisation des 200 matériaux qui le composent et son architecture, la manière dont 20 à 50 composants différents sont joints. Il faut donc prendre en compte différents facteurs pour connaître l’usure réelle d’un pneu.

2- Un pneu de qualité usagé freine mieux à la moitié de sa durée de vie qu’au début. En particulier, les tests Michelin montrent qu’une couverture d’utilisation de 40 % réduit la distance de 3,4 mètres dans un freinage de 100 km/h jusqu’à l’arrêt. Cela est dû à la plus grande consistance de la bande de roulement engendré par la perte d’une partie de sa profondeur.

3- Exactement le même principe est applicable sur une route humide. Avec une décélération de 80 à 20 km/h, le pneu demi-vie (environ 4 millimètres de profondeur) peut s’arrêter de 3,7 mètres de moins que le nouveau.

4- Un pneu usé consomme moins qu’un neuf. La résistance au roulement a un impact négatif sur la consommation de carburant, donc un pneu avec plus de caoutchouc a besoin de plus d’énergie pour se déplacer qu’un pneu avec moins. Plus précisément, Michelin quantifie la différence entre les deux cas qui peut aller jusqu’à 4 % avec le même type de produit.

5- Si vous décidez de changer vos pneus à 3 millimètres d’usage, cela engendrera des coûts supplémentaires par rapport à un changement à 1,6 millimètre.

6- Mis à part la poche de l’automobiliste, la précipitation dans le changement de pneu a également des effets néfastes sur l’économie en général et sur l’entretien de l’environnement. Si tous les Européens consommaient de cette manière, il y aurait besoin de 128 millions de pneus de plus. En outre, leur production signifierait l’émission dans l’atmosphère de 9,1 millions de tonnes de CO2 par an.

7- La législation est claire à cet égard, une limite de profondeur de 1,6 millimètre est suffisante pour garantir la sécurité de l’utilisateur en toute circonstance tant que le pneu a la qualité nécessaire, une usure régulière et une condition générale optimale. Il est inutile de faire avancer le processus, étant seulement nécessaire de prêter l’attention nécessaire à la bande de roulement, à la fois l’apparence des témoins d’usure et la mesure de la profondeur à trois points différents de celle-ci.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE