EXTRAIT : Lorsque vous perdez du poids dans une voiture, toutes sortes de choses merveilleuses se produisent.

Articles Métiers A+GLASS : Le poids est-il plus important que la puissance ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 23/10/2019

nuit

Lorsque nous cherchons des informations sur une voiture, l’un des chiffres les plus pertinents dont les gens semblent se soucier est la puissance. En partie, cela a du sens. Sur le papier, il semble facile de comparer des constructeurs et de se donner une idée de l’efficacité d’une voiture. Mais en réalité, ce chiffre n’est pas aussi pertinent que le poids d’une voiture.

 

Nous entendons beaucoup parler du rapport poids/puissance lorsqu’il s’agit de vendre des véhicules modernes hautes performances. En effet, les augmentations notables de la puissance des moteurs au cours des vingt dernières années ont complètement dépassé les malheureux gains de poids à vide de la plupart des modèles. Par exemple, la BMW M2 actuelle pèse 200 kilos de plus que l’ancienne M3 de première génération (E30), mais offre presque le double de la puissance.

 

Le problème avec le rapport poids/puissance est qu’il s’agit essentiellement d’une manière de se mentir avec des statistiques à prendre avec des pincettes. La notion même de relation implique qu’une puissance supplémentaire peut équilibrer notre apport en poids.

 

Mais cela est-il vrai ?

 

La réponse est donnée par Jason Fenske, de la chaîne YouTube Engineering Explained, qui analyse les effets réciproques de la puissance et du poids et explique pourquoi ce dernier est le facteur le plus important pour la performance et le plaisir. Plus une voiture a de la puissance, plus elle sera lourde. Pourquoi ? Eh bien, si l’on souhaite plus de puissance, un moteur plus gros, un arbre de transmission plus robuste, une boîte de vitesses plus solide et des freins plus puissants sont nécessaires.

 

Le meilleur exemple cité par Fenske concerne la charge aérodynamique. Un véhicule de 2 000 kilos produisant 1 000 kg de charge aérodynamique peut générer une accélération latérale de 1,5 g dans une courbe, ce qui est plutôt bon. Supposons maintenant que la même voiture pèse 1 000 kg et génère les mêmes 1 000 kg de charge aérodynamique. Ce véhicule peut produire une accélération latérale de 2 g, ce qui lui permet d’aller beaucoup plus vite sans modifier sa puissance.

 

 

Lorsque vous perdez du poids dans une voiture, toutes sortes de choses merveilleuses se produisent. Les voitures plus légères peuvent utiliser des roues et des pneus plus légers, ce qui les rend encore plus réactifs. Ils réalisent également de meilleures consommations sans recourir à des systèmes de propulsion alternatifs coûteux. La légèreté permet d’économiser de l’argent et des efforts.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE