EXTRAIT : Le frein à main classique risque de rejoindre très prochainement les lecteurs de cassettes et d’autre reliques du passé.

Articles Métiers A+GLASS : La fin programmée du frein à main manuel

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 18/09/2019

nuit

Le frein à main manuel est en train de disparaître, tout simplement ! Seulement 30 % des véhicules neufs actuellement vendus offrent la possibilité de disposer de ce dispositif mécanique. Certains constructeurs tels que Jaguar, Land Rover, Lexus, Mercedes ou Porsche l’ont directement éliminé de l’ensemble de sa gamme.

 

Dans quelques années, les freins à main manuels auront rejoint les lecteurs de cassettes, les fenêtres à commande manuelle ou encore les systèmes de sécurités sans airbags. Les futurs conducteurs ne connaîtront pas la sensation de tenir le levier fort dans leur main et le tirer avec vigueur. Il semble que c’est un élément trop archaïque pour l’époque, où l’électronique a remplacé la mécanique.

 

Une relique du passé

 

Les systèmes les plus récents consistent en un simple commutateur ou bouton qui active une paire de petits moteurs connectés aux freins arrière. Un symbole sur le tableau de bord indique quand i est effectif. La plupart des freins à main électriques sont automatiquement désactivés en cas d’accélération. De plus, beaucoup d’entre eux offrent une fonction d’assistance au démarrage en pente, ce qui constitue un avantage supplémentaire pour la sécurité.

 

En 2018, seulement 37 % des constructeurs ont équipé ou du moins ont proposé en option le frein à main classique. Si la tendance du marché se maintient dans le même ordre, dans moins de cinq ans, nous aurons cessé de voir cet élément.

 

Les freins de stationnement électroniques sont également plus faciles à installer que leurs équivalents manuels, et le remplacement d’un levier par un simple bouton libère plus d’espace à l’intérieur d’une voiture. Pour les plus téméraires, la possibilité de faire demi-tour pour impressionner ses collègues en utilisant le frein à main sera chose du passé.

 

Par contre, les appareils électroniques ont déjà montré qu’ils étaient plus douteux que la mécanique. Volkswagen a appelé 134 000 véhicules à la révision en 2017 au Royaume-Uni en raison de problèmes liés à son frein à main électrique. La même année, Tesla donne les chiffres de 53 000 voitures dans le monde pour le même problème et d’autres constructeurs tels que Toyota ou Audi ne se sont pas débarrassés de certains échecs.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE