EXTRAIT : De plus en plus de véhicules lourds électriques sont achetés en Chine ce qui pourrait faire baisser la demande mondiale de pétrole.

La demande mondiale de pétrole pourrait baisser grâce à la Chine… explications

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 27/10/2022

En termes de pouvoir d’achat pur, la domination de la Chine sur le marché des véhicules électriques est inégalée. Le pays a acheté une voiture électrique sur deux vendue en 2021 dans le monde et continuera d’être de loin le premier pays des ventes de véhicules de ce type pendant quelques décennies. Maintenant, parler de voitures particulières n’est pas la même chose que parler de véhicules utilitaires, n’est-ce pas ?

Les camions moyens et lourds deviennent de plus en plus populaires dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les tâches de livraison urbaine, et la Chine ne fait pas exception. Selon un nouveau rapport publié par Bloomberg, les ventes de véhicules utilitaires légers à batterie sont passées de moins de 1 % en 2020 à environ 10 % des ventes sur tous les segments cette année, et cela pourrait commencer à avoir un impact sur la demande mondiale de pétrole.

Les camions et utilitaires vont s’électrifier principalement en Chine

Selon la publication, la tendance ne montre aucun signe d’arrêt : de plus en plus de véhicules lourds en République populaire sont achetés à l’électricité, et cela s’étendra lentement aux camions plus gros à mesure qu’ils deviendront compétitifs et commenceront à arriver sur le marché. Ce n’est pas comme s’il y avait actuellement de nombreux véhicules électriques de taille moyenne ou de grande taille disponibles à la vente en Chine, mais les prévisions suggèrent que cela changera très bientôt à mesure que les fabricants locaux se lanceront dans la production.

Au cours du dernier exercice biennal, la Chine a tenté d’identifier la bonne combinaison de leviers économiques, technologiques et politiques pour favoriser l’adoption généralisée de véhicules électriques dans les segments commerciaux. Et le point de basculement, qui voit le début de cette large adoption, est peut-être maintenant arrivé. Les semi-remorques électriques, aujourd’hui en Chine, ont une part de marché maximale de 3,4 %, et là encore la tendance devrait se poursuivre et s’accentuer.

Bien qu’une grande partie de l’industrie pense que les piles à combustible à hydrogène (FCEV) sont la solution à long terme pour réduire les émissions de carbone dans le secteur des véhicules utilitaires, les données en provenance de Chine semblent montrer que les véhicules électriques purs ont une part majoritaire par rapport aux modèles à carburant alternatif, selon l’analyse de Bloomberg. Il suffit de regarder le fait que 22 % des véhicules vendus en Chine sont alimentés par batterie, le pourcentage le plus élevé au monde.

Même dans le transport longue distance, longtemps considéré comme difficile à réaliser pour les véhicules électriques compte tenu de leurs limitations sur leur autonomie et leurs temps de recharge, ils ont désormais une part plus importante en Chine en raison d’un engagement généralisé à mettre en place des facilités de partage de batteries. Les données indiquent que l’année dernière, le nombre de stations d’échange de batteries installées dans le pays a augmenté de 318 % pour aider au déploiement de nouvelles flottes commerciales.

Bloomberg prédit que la demande mondiale de pétrole dans le camionnage culminera en 2027, mais si la situation en Chine se poursuit (et se reproduit sur d’autres marchés), cela pourrait se produire beaucoup plus tôt.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE