EXTRAIT : La grande majorité des voitures actuelles dispose d’un système Start & Stop pour permettre des économies de carburant.

Articles Métiers A+GLASS : Le fonctionnement du système Start & Stop

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 21/06/2020

nuit

Pratiquement, toutes les voitures en vente actuellement sont équipées d’un système Start & Stop. Cette technologie bien qu’elle semble récente existait déjà dans le passé. La première voiture à l’intégrer a été la Volkswagen Polo Formel E 1983, exclusivement destinée au marché européen. Concernant ses avantages, cela ne fait pas de doute, mais est-il vraiment impératif de toujours l’activer ? Pour quelles occasions, est-il conseillé de le désactiver ?

Tout d’abord, il convient de préciser à quoi sert cette technologie. Le Start & Stop est un système présent dans la plupart des voitures modernes qui coupe le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt dans le but de réduire la consommation de carburant et les émissions. Dans les hybrides, le même système peut également arrêter le bloc de combustion lorsque le véhicule roule sous de faibles charges d’accélération. Lors de la descente de pentes ou lors de la décélération à des vitesses plus élevées.

Comment marche le Start & Stop

Le propulseur thermique redémarre lorsque l’embrayage est engagé ou que la pédale de frein est relâchée… Le processus se déroule automatiquement, mais les conducteurs peuvent choisir s’ils souhaitent que ce système soit activé ou désactivé. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton qui est généralement situé près de l’endroit où nous trouvons la clé de contact.

Le système utilise un ordinateur pour détecter lorsque le véhicule est à l’arrêt ou lorsqu’il fonctionne dans des conditions de faible charge. À ce stade, il arrête l’alimentation en carburant et fait démarrer le moteur. Dans le cas des hybrides, le moteur électrique peut fournir une quantité limitée d’énergie lorsque le bloc est éteint, bien qu’il soit généralement suffisant pour maintenir la vitesse sur une pente horizontale ou en ville.

Ces situations représentent généralement en moyenne 30 % des itinéraires habituels. Équiper un système Start & Stop peut réduire la consommation de carburant entre 8 et 15 %, selon les mesures du cycle NEDC. La théorie prend toujours en charge l’arrêt du moteur, car l’optimisation du démarrage de la mécanique moderne rend l’arrêt et le redémarrage du moteur plus efficaces que le maintien en marche tant que l’arrêt ne dépasse pas 10 ou 20 secondes.

Est-il recommandé de désactiver le système Start & Stop ?

Bien que nous ayons vu que le système a été conçu pour prendre en compte toutes sortes de situations. Il convient également de savoir qu’il est parfois préférable que le moteur reste allumé quelques secondes pour lubrifier ses pièces et améliorer le refroidissement. De telles situations peuvent se produire lors de trajets à kilométrage élevé. Ou encore en tirant une remorque ou en conduisant avec enthousiasme sur une route de montagne.

Cette fonction présente presque plus d’avantages que d’inconvénients, mais selon le cas, il y a plusieurs points à considérer. Bien qu’imperceptible à court terme, à long terme, ce système peut provoquer une usure des composants internes en raison du manque de lubrification à plusieurs reprises.

L’idée d’arrêter et de démarrer plusieurs fois continue d’être quelque peu étrange dans le monde d’aujourd’hui. Généralement en raison d’un manque de connaissances sur les améliorations apportées au système Start & Stop et les préjugés qui en découlaient au début.

Auparavant, les batteries et les démarreurs pouvaient tomber en panne prématurément, mais ces composants sont maintenant beaucoup plus solides. Les fabricants ont précisé à plusieurs reprises que le dispositif est programmé pour durer aussi longtemps que la voiture elle-même.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE