EXTRAIT : Le frein à commande électrique remplace les composants conventionnels par des capteurs et actionneurs électroniques. 

Articles Métiers A+GLASS : Le fonctionnement du frein à commande électrique

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 22/11/2020

nuit

Le système de freinage d’un véhicule est l’un des éléments les plus importants de votre véhicule. Au fil des années, ils ont progressivement évolué, les tambours, les disques et les étriers devenant de plus en plus efficaces et performants. Mais ce qui n’a pas changé, c’est leur façon d’agir grâce à une connexion physique entre la pédale et les freins eux-mêmes. Du moins jusqu’à relativement récemment, lorsque la commande de freinage électrique a fait son apparition sur le marché.

 

Lorsqu’un pilote de course de Formule 1 freine, il n’applique pas de pression réelle sur le maître-cylindre qui contrôle les étriers à disque. Ce qu’il fait, c’est envoyer un signal électrique à un ordinateur qui interprète le signal et détermine la pression à appliquer sur les pinces. Dans la catégorie reine du secteur automobile, cette technologie est utilisée depuis 2014 pour les freins arrière (les freins avant sont encore classiques). 

 

Comment fonctionne le frein à commande électrique ?

 

Lorsque Alfa Romeo a présenté son système de freinage intelligent (IBS) sur la Giulia et la Stelvio, il s’agissait de la première implémentation d’un système de commande de freinage électrique pour une voiture de série. Développé par Continental, il enveloppe des composants séparés dans un ensemble soigné qui est plus léger et beaucoup plus compact que la somme de ses homologues mécaniques. Le concept drive by wire visait à l’origine à tout rendre électronique, sans connexion mécanique entre le pied du conducteur et le véhicule.

 

Le système remplace les composants conventionnels par des capteurs et actionneurs électroniques. Il est particulièrement utile dans les véhicules dotés de capacités de freinage par récupération, où la pédale de frein peut contrôler à la fois la morsure et l’utilisation de l’énergie produite. Un système de freinage traditionnel nécessite un maître-cylindre et une pompe à vide pour augmenter la force de freinage. En revanche, la commande de frein électrique utilise un capteur de course qui surveille à quel point la pédale est enfoncée et envoie les informations à une unité de commande.

 

À son tour, cette unité communique avec une pompe électrique intégrée qui génère la pression nécessaire pour freiner ou arrêter le véhicule. Dans certains d’entre eux, comme la Porsche Taycan ou l’Audi e-tron, une légère pression sur la pédale active la fonction de freinage régénératif et l’hydraulique proprement dite ne sera activée qu’après un certain seuil. En termes de performances et d’efficacité, la pompe électrique peut fournir plus de puissance qu’une pompe à vide conventionnelle. Cela réduira considérablement les distances de freinage.

 

Un système idéal pour les voitures électriques

 

Cette technologie comprend également une série de capteurs qui surveillent le fonctionnement du véhicule, les conditions routières et les actions du conducteur, adaptant la puissance de freinage pour améliorer la sécurité ou les sensations de conduite. Il vous permet également de personnaliser la pédale de frein en fonction des modes de conduite sélectionnés. 

 

Grâce à ce système, lorsque vous retirez le pied de l’accélérateur, la voiture utilise son propre élan comme énergie mécanique pour mettre le moteur électrique en marche arrière. Cela permet de générer de l’électricité pour recharger les batteries en même temps qu’elle ralentit. Un système mécanique au milieu de toute l’électronique ne permet pas un contrôle aussi exhaustif de la façon dont il réagit à la décélération.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE