EXTRAIT : Les feux de jour (diurnes) ont été popularisés à l’origine dans des régions du monde où la lumière du jour peut souvent être faible.

Articles Métiers A+GLASS : Feux de jour : à quoi servent-ils ? Sont-ils obligatoires ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 14/12/2020

nuit

La plupart des gens ne le savent pas, mais les feux de jour (DRL) existent depuis 1984, la Volvo 240 étant la première voiture à en être équipée. Si personne ne se souvient de l’inclusion de Volvo dans le domaine des feux de jour, ce que nous savons, c’est que ces éléments d’éclairage présentent plusieurs avantages en matière de sécurité pour une technologie qui n’est pas si récente. Mais à quoi servent-ils ? Et encore plus, sont-ils obligatoires ? 

Les feux de jour (diurnes) ont été popularisés à l’origine dans des régions du monde où la lumière du jour peut souvent être faible et de courte durée (pays nordiques). Ils fonctionnent très bien comme moyen d’identifier la voiture qui les utilise sur la route. Et contrairement aux phares, ils ne sont pas conçus pour éclairer la route devant, et ils n’ont aucune fonction derrière non plus (il n’y en a pas). Ce sont simplement des lumières tamisées à l’avant du véhicule qui facilitent grandement la visibilité de notre voiture.

Que sont les feux de jour ?

Les feux de jour sont conçus pour rendre les véhicules plus visibles pour les autres usagers de la route. Ce sont des LED qui sont généralement intégrées aux phares ou dans une section isolée du pare-chocs. Ceux-ci s’allument automatiquement lorsque le moteur tourne et s’éteignent lorsque les phares principaux sont allumés, c’est-à-dire la nuit.

Quels sont les avantages des feux de jours ?

Des études ont montré que les feux diurnes peuvent réduire le risque d’accidents de la circulation. Un rapport canadien de 1997 a montré une baisse de 5,7 % des accidents de voitures particulières avec des feux DRL installés, tandis qu’une étude américaine de 2000 a estimé le chiffre à 7 %. L’Union européenne n’a enquêté sur la question qu’en 2003, mais a suggéré une possible réduction de 5 à 15 %.

Quelles voitures sont équipées de série de feux de jour ?

Les feux de jour étaient autrefois la propriété exclusive des voitures allemandes haut de gamme. Maintenant, la grande majorité des nouveaux modèles les ont installés. En effet, concernant l’obligation d’utiliser les feux, la législation de l’UE impose que tous les véhicules nouvellement lancés et vendus depuis février 2011 doivent être équipés de feux DRL.

Enfin, il convient de préciser que les feux de jour ne doivent jamais être utilisés en remplacement des feux de croisement dans des conditions de faible luminosité. Non seulement parce qu’ils éclairent différemment (les feux de jour sont faits pour être vus, tandis que les feux de croisement offrent un éclairage supplémentaire), mais aussi parce qu’il n’y a pas de feux de jour à l’arrière de la voiture. À moins que vous n’activiez les phares de la voiture lorsque les niveaux de luminosité commencent à baisser, l’arrière du véhicule ne s’allumera pas du tout.

Par conséquent, les phares doivent toujours être utilisés dans des conditions de visibilité réduite ou de faible luminosité. Les DRL ont pour seul but de rendre les déplacements plus sûrs pendant la journée.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE