EXTRAIT : Il y a dix questions à poser avant d’acheter un véhicule d’occasion à un particulier.

Articles Métiers A+GLASS : Les dix questions à poser pour acheter une voiture d’occasion

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 03/10/2020

nuit

Il y a dix questions à poser avant d’acheter un véhicule d’occasion à un particulier. Certains peuvent être demandés par téléphone ou par e-mail avant de voir le véhicule. Pour les autres, le mieux est de les poser lors de la visite.

Ne pas les faire peut entraîner des problèmes avec votre voiture à l’avenir, car, contrairement aux concessionnaires, un particulier n’a pas à vous offrir de protection ou de garantie en cas de problème. Alors, ne soyez pas timide et demandez !

Questions à poser avant de voir la voiture

1. Combien de kilomètres la voiture a-t-elle ?

C’est la question clé, car elle vous aide à fixer un prix cible pour le véhicule. Sur de nombreux sites Web, vous pouvez trouver des critiques de voitures en fonction de leur date d’enregistrement. De là, vous saurez déjà combien de kilomètres par an son propriétaire a parcourus.

2. Pourquoi vendez-vous votre voiture ?

Il y a trop de variables pour lister toutes les réponses possibles, mais voici les principales.

Je viens d’acheter une nouvelle voiture. C’est bien, car la personne voudra vendre rapidement.

« La voiture appartenait à mon père (ou à ma mère) ». Cela aide également, car les gens veulent souvent aller vite dans ce genre de vente pour éviter que la voiture ne reste trop longtemps à leur charge.

« La voiture consomme beaucoup ». Oui, il y a des gens honnêtes qui le reconnaissent ouvertement. N’ayez pas peur de profiter de cette situation.

« C’était la voiture que mon fils utilisait et il a déménagé ». Ce sont des négociations compliquées, car il y a généralement moins d’urgence à vendre la voiture. Il sera compliqué de négocier.

3. Dans quel état est la voiture d’occasion ?

Il y a trois réponses positives :

Excellent : le fait que la voiture soit en très bon état est toujours une bonne chose… Demandez au vendeur de vous envoyer des photos de la voiture et de vérifier que l’état correspond à ce qui est dit.

Bon : Un vendeur honnête n’a pas tendance à exagérer sur l’état de sa voiture d’occasion. Une bonne affaire est souvent cachée derrière une voiture bien entretenue.

Normal : C’est l’une des meilleures réponses, car elle indique souvent que le vendeur ne connaît pas vraiment la valeur de sa voiture ou qu’il est une personne prête à négocier. Vous pouvez également supposer qu’il est timide ou tout simplement honnête.

Questions à poser lors de la visite

4. À qui avez-vous acheté ce véhicule ?

La meilleure réponse est que le vendeur soit le premier propriétaire de la voiture. De cette façon, il devrait avoir des informations sur toute la durée de vie du véhicule.

5. Quel type d’huile utilisez-vous dans la voiture ?

Croyez-le ou non, c’est l’un des meilleurs indicateurs de la façon dont le véhicule a été entretenu.

6. Pourriez-vous voir l’historique de maintenance ?

Les voitures d’occasion sont un mystère et c’est dommage qu’elles ne parlent pas pour vous dire un peu comment leur vie s’est déroulée ! S’il s’agit d’un chauffeur méticuleux, vous aurez accès aux factures d’entretien et de réparations réalisés au fil des ans. S’il ne vous montre qu’un reçu de vidange d’huile (le dernier, généralement), soyez prudent.

7. À quel prix êtes-vous prêt à vendre la voiture ?

Cela permet au vendeur de savoir que vous n’êtes pas prêt à payer le prix qu’il s’était fixé au départ. Plus le vendeur essaie de se débarrasser de la voiture depuis longtemps, plus il est probable qu’il vous accordera une réduction (vous le saurez en regardant la date de l’annonce).

Lui offrir une plus petite somme d’argent, en espèces et à ce moment-là, fonctionne généralement pour qu’il accepte moins d’argent que le montant initial. Il est facile de savoir combien vaut une voiture d’occasion. Vous disposez de nombreux sites pour cela.

8. Pouvez-vous essayer la voiture ?

N’achetez jamais une voiture sans la tester. Surtout une voiture d’occasion ! Aucun vendeur de bonne réputation ne devrait vous refuser un essai routier.

9. Cela vous dérangerait-il si mon mécanicien inspectait la voiture ?

Toute hésitation de la part du vendeur est un signe d’avertissement. Ne vous laissez pas influencer si le vendeur dit non ou essaie de vous empêcher de le faire (« J’ai besoin de la voiture » sera sa première réponse). Parce que la seule réponse que vous voulez entendre et que vous accepterez est : « Bien sûr, pas de problème ».

10. Quelle est la dernière voiture d’occasion que vous avez vendue ?

Ce n’est pas une question triviale. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui vendent des voitures d’occasion comme passe-temps. Les gens qui achètent bon marché, réparent eux-mêmes la voiture et la revendent à un prix un peu plus élevé.

Certains sont de vrais bricoleurs qui peaufinent la voiture de manière phénoménale et d’autres sont de véritables escrocs qui ne recherchent que des gains financiers.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour acheter une voiture d’occasion en évitant les pièges !

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE