EXTRAIT : L’ozone est le traitement le plus efficace pour l’intérieur d’un véhicule qui élimine les bactéries et les agents pathogènes.

COVID-19 : Comment désinfecter l’intérieur d’une voiture

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement
Nettoyer son véhicule fréquemment lors de l'épidémie de COVID-19 est un geste essentiel et facile à mettre en place.

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 06/04/2020

Nous avons déjà parlé à quelques reprises de la façon de nettoyer l’intérieur de la voiture. De la sellerie au plafond, en passant par les fenêtres. Mais la propagation du coronavirus et la peur de la contagion obligent à prendre des précautions supplémentaires pour désinfecter votre voiture. Les voitures peuvent être au centre de la contagion même si cela est moindre par rapport aux transports en commun.

Les épidémiologistes chinois, pays d’origine de cette maladie et où la recherche, pour cette raison, est la plus avancée, proposent des données sur cette famille de virus qui peuvent indiquer les mesures à prendre. On sait maintenant que le virus peut survivre dans l’air pendant environ 30 minutes et se diffuser jusqu’à 4,5 mètres. Il reste actif sur l’acier pendant deux jours, quatre sur le bois et le verre, cinq sur le métal, le plastique et la céramique. Ce sont des chiffres moyens. La permanence du virus dans les objets varie en fonction de la température ou de l’humidité, en plus du type de surface.

Désinfecter votre voiture pour plus de sécurité

Comme vous pouvez le voir, au final, le virus, s’il n’atteint pas une cellule pour se reproduire, finit par disparaître. Par conséquent, si vous respectez le confinement et restez à la maison, sans utiliser la voiture pendant 15 jours, il ne serait pas nécessaire de prendre tout type de précaution, selon les informations que les scientifiques nous offrent. Par contre, si vous devez utiliser la voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail, en cas d’urgence ou pour aller faire des courses, il est utile de prendre certaines mesures.

Même si vous avez respecté les protocoles d’assainissement (se laver les mains, utiliser des gels désinfectants, laisser une distance de sécurité avec d’autres personnes), il est probable que certains micro-organismes tels que le coronavirus restent. Un simple éternuement ou le contact d’une main infectée avec une surface peut propager la maladie.

Désinfecter et nettoyer

Pour éviter la persistance des virus, les centres de nettoyage proposent, en plus d’un lavage complet, un assainissement de l’intérieur, qui comprend le système de climatisation et la surface de l’évaporateur.

L’ozone est le traitement le plus efficace pour l’intérieur d’un véhicule qui élimine les bactéries et les agents pathogènes, et non les virus. Une machine libérant de l’ozone qui purifie la cabine est utilisée dans l’habitacle. Le processus dure entre 20 et 50 minutes, à un prix abordable. Après avoir fait son travail, il se transforme à nouveau en oxygène, ce qui détruit la membrane cellulaire des micro-organismes.

Bien sûr, vous devez garder à l’esprit que l’ozone n’est pas un virucide, comme ceux utilisés pour désinfecter le matériel chirurgical ou comme ceux utilisés dans les flottes d’autobus et de trains publics pour arrêter l’expansion du coronavirus. En raison de sa composition (trois atomes d’oxygène), la molécule résultante capture les électrons de tout composé qui s’en rapproche pour retrouver sa stabilité.

C’est un oxydant implacable, d’où ses propriétés biocides, déodorantes et chimiques destructrices extraordinaires. Il le fait en récupérant les électrons des autres molécules, en les oxydant et en les déstabilisant au point de les détruire si la concentration d’ozone et le temps de contact sont suffisants.

Les virus sont des agents infectieux avec un seul acide nucléique (ADN ou ARN), entourés d’un revêtement constitué d’une ou plusieurs protéines, capables de transmettre leur génome d’une cellule à l’autre. L’ozone détruit facilement ces molécules à des doses plus faibles que nécessaire pour détruire les bactéries.

Bien sûr, en plus de cela, il est conseillé de nettoyer à chaque prise de voiture, les éléments avec lesquels nous sommes le plus en contact, surtout si le véhicule est utilisé par plusieurs personnes. Faites attention au volant, au pommeau de levier de vitesses ou aux poignées. N’oubliez pas de bien nettoyer les évents. Une lingette désinfectante polyvalente peut être utilisée pour cela.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE