EXTRAIT : Voyager avec son animal dans une voiture sur des centaines de kilomètres peut se révéler complexe.

Articles Métiers A+GLASS : Conseils pour voyager avec votre chien en voiture

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 05/08/2019

nuit

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. Dans la plupart des cas, l’animal de compagnie finit par devenir un membre de plus dans la famille, avec tout ce que cela signifie. C’est pourquoi, lorsque les vacances arrivent, de nombreuses personnes envisagent de prendre leur animal de compagnie au lieu de le laisser à la maison.

Voyager avec son animal dans une voiture sur des centaines de kilomètres et pendant plusieurs heures peut se révéler complexe. Avant de se lancer dans l’aventure, la chose la plus importante à prendre en compte est la sécurité, à la fois pour les personnes et pour l’animal lui-même. C’est pourquoi nous allons passer en revue une série de conseils importants pour que le voyage soit sûr et agréable.

1. Indications préalables pour voyager avec son chien

Il est recommandé que le propriétaire habitue son chien dès son plus jeune âge à réaliser des trajets en voiture, en commençant par des petites distances. Plus le chien aura ses habitudes en voiture, plus les distances parcourues seront longues.

Le chien doit également s’habituer progressivement au type de système de retenue à utiliser pendant le voyage, en particulier s’il s’agit d’un transporteur.

2. Santé et documentation

Lorsque vous partez pour un long voyage en voiture, il est important de vérifier que les vaccins sont à jour, que le déparasitage a été effectué et qu’il n’a pas de problèmes de santé. Vous pouvez également demander un produit qui prévient les vertiges, cela pourrait être utile si le chien en a déjà souffert lors de ses précédents voyages.

N’oubliez pas les papiers d’identification de votre chien, ils pourraient vous être demandés lors d’un contrôle (principalement aux frontières) ou vous pouvez en avoir besoin en cas de problème ou de perte de votre animal.

3. Sécurité

Il est vivement conseillé d’attacher son chien en voiture. En cas de freinage d’urgence ou d’impact, votre animal pourrait être projeté hors du véhicule, chose extrêmement dangereuse pour lui et pour les occupants du véhicule. Il existe différents systèmes pour voyager en toute sécurité avec votre fidèle compagnon.

Harnais : il existe des harnais qui peuvent être adaptés à la ceinture de sécurité et qui retiennent bien le chien. N’utilisez pas de colliers, car ils ne tiennent pas tout le corps de l’animal.

Cage de transport : elle doit être rigide pour séparer le coffre du reste de la cabine.

Transporteur : c’est la méthode la plus sûre, on peut le placer sur le plancher des sièges arrière ou dans le coffre.

4. Pendant le voyage

Nous devons commencer par le principe qu’un long voyage en voiture ne sera pas un moment de détente pour un chien. C’est pourquoi les conditions doivent être les plus bénéfiques pour l’animal. La ventilation est très importante, surtout en été, car les températures élevées pourraient avoir des conséquences négatives sur notre animal de compagnie.

Ils seront également très affectés par le mouvement, il est donc recommandé que la conduite soit calme et douce. Les mouvements brusques ne feront que rendre l’animal plus nerveux. Il n’est pas non plus conseillé de mettre la musique très fort, il ne faut pas oublier que son oreille est beaucoup plus développée que la nôtre. Dans certaines voitures, vous pouvez diriger le son uniquement vers les sièges avant et laisser l’arrière plus silencieux.

5. Arrêts

Nous ne pouvons pas faire un voyage de 500 kilomètres sans nous arrêter lorsque nous voyageons avec un chien. Il n’est pas recommandé non plus pour le conducteur. Nous allons donc appliquer le principe de l’arrêt toutes les deux heures pour nous reposer un peu et nous étirer les jambes.

Si nous planifions bien le parcours, nous pourrons trouver des aires de repos très avantageuses. Il en existe même qui ont leur propre espace pour animaux de compagnie.

6. Jamais seul dans la voiture

Avec les températures estivales élevées, la cabine d’un véhicule exposée au soleil atteint des niveaux qui peuvent avoir une incidence sur la santé de l’animal en très peu de temps. Il est donc fortement déconseillé de laisser votre chien seul dans l’habitacle.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE