EXTRAIT : Voici quelques conseils pour conduire en toute sécurité durant l’automne. Soyez particulièrement prudent avec les feuilles mortes.

Articles Métiers A+GLASS : Conseils pour conduire en toute sécurité durant l’automne

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 28/09/2020

nuit

Maintenant, nous pouvons dire que l’automne est officiellement arrivé. La baisse des températures commence à occuper une place centrale, les arbres commencent à perdre leurs feuilles et les intempéries vont être assez fréquentes. Il faut donc avant tout faire preuve de bon sens et faire preuve de prudence pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers.

Voici quelques conseils pour conduire en toute sécurité durant l’automne.

Entretien

Vérifier le bon état mécanique et surtout contrôler les freins.

Vérifiez les balais d’essuie-glace et leur fonctionnement (pendant l’été et en raison des températures élevées, ils auraient pu être endommagés).

Vérifiez le système d’éclairage du véhicule et ses réglages. Inspectez les niveaux d’huile, de liquide de frein et d’essuie-glace.

Nettoyez le véhicule, les vitres, les phares, les rétroviseurs et les éléments réfléchissants pour voir et être vu.

Vérifiez la pression, la bande de roulement et les rainures (minimum 1,6 mm) des pneus pour assurer une bonne adhérence à la route et éviter de glisser.

La vitesse

Plus vous roulez vite, en particulier sur les routes mouillées et glissantes, plus il faut de temps pour arrêter le véhicule. Doubler la vitesse de votre voiture peut presque quadrupler le temps nécessaire pour s’arrêter en toute sécurité. Il faudra donc adapter votre vitesse en fonction des conditions météorologiques et de l’état de la route.

Méfiez-vous des feuilles

Cela peut sembler idiot, mais les feuilles mortes peuvent créer des dangers, surtout si elles sont humides. Selon cette étude Ford, elles sont aussi glissantes que la neige et pourraient conduire à l’aquaplaning. Voici comment vous devez conduire dans ces zones.

Maintenez une vitesse sûre. Lorsque vous conduisez trop vite, l’aquaplaning est plus susceptible de se produire.

Ralentissez lorsque vous passez dans de grandes flaques d’eau.

Assurez-vous que vos pneus sont en bon état.

Conduisez là où circulent les véhicules précédents.

Pour éviter les collisions, gardez une distance de sécurité avec le véhicule qui précède.

Prévisions météo

La première chose que nous devons faire avant de quitter la maison si nous voulons entreprendre un long voyage est de regarder les prévisions météorologiques. L’automne est une très belle saison, mais aussi très instable en termes de conditions météorologiques.

Vous avez peut-être de la chance et avez des journées ensoleillées et des températures agréables, mais vous pourriez aussi faire face à un voyage sous une forte pluie ou dans le brouillard. Si le temps est mauvais et que vous pouvez changer la date de votre voyage, faites-le.

À ce moment, des flaques d’eau commencent également à apparaître. Dans la mesure du possible, évitez les côtés (là où il y en a plus) et conduisez au milieu de la route. Si vous entrez dans une flaque d’eau profonde, ne lâchez pas le pied du gaz. De cette façon, vous réduisez le risque de calage de la voiture si l’eau pénètre par des zones sensibles.

Méfiez-vous des animaux

Le nombre d’animaux tués est considérablement plus élevé pendant la saison d’automne. Plus précisément, ils se produisent à l’aube et au crépuscule, et le problème est que la plupart des accidents surviennent parce que les conducteurs essaient d’éviter l’animal trop tard et à la mauvaise vitesse. Voici un article qui vous aidera à bien réagir si vous êtes confronté à ce problème.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE