EXTRAIT : Les pneus sont le point de contact avec la route et peuvent donc fortement influencer le comportement du véhicule. C’est pourquoi il est primordial de vérifier leur état.

 

Articles Métiers A+GLASS : Comment vérifier l’état de vos pneus en trois étapes ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 09/07/2021

nuit

À de nombreuses reprises, nous avons mentionné l’importance des pneus sur les voitures. Ils sont le point de contact avec la route et peuvent donc fortement influencer le comportement du véhicule. De plus, ils sont un facteur clé de sécurité, il est donc pratique de savoir quand les changer. Malgré les avertissements, il y a encore des millions de conducteurs avec de mauvais pneus. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment vérifier son statut en trois étapes simples.

Découvrez nos 5 conseils pour prolonger la durée de vie de vos pneus.

Dessin et usure

Le premier contrôle sera le plus simple, le visuel. Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations sur un pneu en un coup d’œil, mais l’essentiel est de regarder la bande de roulement et l’usure qu’elle peut avoir. Il est clair pour nous tous que la profondeur du dessin doit être supérieure à 1,6 mm.

Quiconque n’a pas de jauges de pneus spécifiques peut toujours tester avec une pièce d’un euro. Dans ce cas, la profondeur du dessin doit dépasser le cercle doré extérieur de la pièce. Une autre façon de vérifier est de regarder les indicateurs d’usure, de petits patins en caoutchouc qui se trouvent dans les rainures principales de tous les pneus. Si la bande de roulement est à la même hauteur ou en dessous, il est temps de les changer. Visuellement, d’autres défauts tels que déformations, coupures, grumeaux, fissures, cassures, etc. peuvent également être identifiés.

Pression des pneus

La deuxième chose qu’un pneu doit remplir pour être efficace est d’avoir la bonne pression. Certaines voitures ont des manomètres et on peut voir les valeurs de chaque pneu grâce à l’ordinateur de bord. Sinon, il faudra aller dans une station-service ou utiliser notre propre manomètre pour vérifier la pression de chaque roue. Les valeurs idéales changent en fonction du véhicule, mais il est aussi facile de connaître cette information.

Dans la plupart d’entre eux, on retrouve un autocollant placé à l’intérieur du cadre de la porte qui indique la pression idéale dans des situations normales et également avec une charge importante. On retrouve aussi l’information dans le manuel d’utilisation et sinon, il existe des tableaux de référence pour la taille de la jante et le type de pneu. Dans tous les cas, la pression des pneus doit être vérifiée assidûment et toujours avant de partir en voyage. Cette valeur est mesurée avec le pneu froid et peut être la clé pour éviter une usure anormale ou une augmentation de la consommation de carburant.

Équilibré et parallèle

Le troisième contrôle peut être effectué pendant la conduite et passe par le comportement de la voiture elle-même. Si un comportement anormal est détecté, il se peut qu’un équilibre ou un parallèle aux roues soit requis. Certains symptômes pourraient être l’augmentation du bruit de roulement atteignant l’intérieur et aussi le fait que plus de vibrations sont perçues. Car cela pourrait générer une usure irrégulière des pneus et entraîner une perte d’efficacité des performances, avec un freinage moins efficace.

L’objectif de l’équilibrage est que la roue tourne aussi uniformément que possible en vérifiant les points où la jante est la plus lourde et en la remplaçant par des contrepoids sur le côté opposé. Par contre, le parallèle consiste à mettre les roues sur le même axe et, en même temps, les axer entre elles.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE