EXTRAIT : Si vous savez que l’itinéraire que vous allez emprunter est affecté par un feu de forêt, il est fortement recommandé de vous arrêter. 

 

Articles Métiers A+GLASS : Comment agir face à un feu de forêt si vous vous déplacez en voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 23/08/2021

nuit

Pendant les saisons sèches, des incendies de forêt se produisent, en particulier dans les zones les plus boisées du pays. Bien que les services de lutte contre les incendies soient de plus en plus efficaces et rapides, les conditions météorologiques, en particulier le vent, peuvent générer des situations dangereuses pour les automobilistes qui rencontrent un feu de forêt.

La première chose à garder à l’esprit est de savoir que, si vous savez que l’itinéraire que vous allez emprunter est affecté par un incendie, ne continuez pas. Le mieux est de s’arrêter, dans un lieu adapté (ville, village, aire de repos, station-service…), jusqu’à ce que vous sachiez que la route sur laquelle vous vous déplacez n’est pas affectée par le feu et qu’il n’y a pas d’obstacles qui gênent la circulation.

Cependant, comme nous l’avons mentionné au début de l’article, un vent changeant peut faire changer radicalement la situation d’origine en très peu de temps. Soudain, vous pouvez vous retrouver entouré de fumée ou de flammes. Que faire alors pour minimiser les risques ? Connaître la meilleure méthode d’action vous aidera à ne pas paniquer et à ne pas commettre d’erreurs qui peuvent être mortelles.

Les étapes à réaliser face à un feu de forêt 

  • Informez le 112 ou les pompiers au 18 de l’emplacement de l’incendie. Ne tenez jamais pour acquis qu’ils le savent, car il est possible, surtout pendant la saison des incendies, qu’ils soient débordés. Connectez la radio pour voir si vous obtenez plus d’informations sur la situation.
  • N’essayez jamais de traverser un front de flamme ou de fumée. Dans de tels moments, vous ignorez complètement le véritable danger auquel vous êtes confronté. Vous devez éviter toute possibilité de rester coincé dans la voiture. Vous ne savez pas à quelles températures votre voiture et vos pneus peuvent résister, ainsi que la quantité de fumée qui pourrait entrer dans l’habitacle.
  • Évitez de vous diriger vers des zones en hauteur. Les zones en hauteur sont celles où les flammes ont tendance à être dirigées. De plus, dans ces zones, il est toujours plus difficile de s’échapper, par tous les moyens.
  • Faites demi-tour et revenez sur vos pas. Le chemin d’où vous venez est le seul qui, à coup sûr, était libre il y a quelques minutes. C’est presque certainement le moyen le plus sûr de fuir la zone.
  • Allumez les feux de voiture et les feux de détresse : dans une situation comme celle-ci, avec beaucoup de fumée, il est vital d’être vu. Les warnings avertiront les autres conducteurs de la situation dangereuse.
  • Essayez de ne pas abandonner le véhicule : beaucoup de gens le font craignant que les réservoirs de carburant explosent avec la voiture… mais cela est moins probable que d’être brûlé ou étouffé.
  • Fermez les fenêtres et coupez la ventilation. Assurez-vous qu’aucune fumée ne pénètre à l’intérieur du véhicule.
  • Si vous devez arrêter le véhicule : essayez d’être dans une zone sans fumée (attention au sens du vent) et avec le moins de végétation possible. Mieux vaut toujours les endroits qui ont déjà brûlé, ils sont plus sûrs. Couper le moteur dans ces cas.
  • Si vous devez abandonner la voiture : si la situation est très extrême, couvrez-vous le corps et courez en sens inverse de l’avancée du feu. 

N’oubliez pas non plus quelques conseils pour un voyage en toute sécurité, comme transporter votre mobile bien chargé, certaines fournitures et de l’eau dans votre véhicule. 

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE