EXTRAIT : Un rapport suggère qu’avec l’avènement des aides à la conduite, la disparition des boîtes de vitesses manuelles sera imminente.

Articles Presse A+GLASS : Ce ne sera pas la voiture électrique qui enterrera la boîte de vitesses manuelle, mais la sécurité

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 13/06/2021

De moins en moins de personnes choisissent d’acheter des véhicules manuels, ce qui a conduit à de moins en moins de véhicules disponibles à l’achat. Mais ce qui les fera disparaître ne sera, ni leur petite offre ni la voiture zéro émission, si ce n’est les technologies de sécurité.

Un nouveau rapport d’Automotive News Canada suggère qu’avec l’avènement des aides à la conduite, la disparition imminente des boîtes de vitesses manuelles pourrait être accélérée. Le système de freinage automatique (AEB) en particulier, ainsi que d’autres dispositifs de sécurité active, peuvent être le dernier clou dans le cercueil pour ce type de boîte. 

Les technologies de sécurité requise dans les véhicules actuels et à venir sont la dernière pierre d’une longue liste de changements dans l’industrie automobile qui seront probablement fatals pour les boîtes de vitesses manuelles. Avec la prolifération des voitures électriques, ainsi que la présence croissante des technologies de conduite autonome, les voitures équipées d’une pédale d’embrayage représentent un faible pourcentage des ventes, alors qu’il n’y a pas si longtemps, c’était tout le contraire. 

La fin des boîtes de vitesses manuelles est proche

Dans le passé, les acheteurs ont peut-être préféré les avantages de performance et d’économie de carburant d’une manuelle à une automatique. Mais la technologie moderne a été chargée de combler l’écart dans les deux domaines. À l’heure actuelle, la boîte automatique est plus efficace et efficiente (et complexe) que son dérivé à trois pédales, tout en étant également plus pratique et confortable. Et il est très facile de s’habituer à ne pas utiliser le pied gauche.

Malgré cela, plusieurs fabricants persistent dans leurs offres traditionnelles. Cependant, le rapport se demande combien de temps ils continueront à offrir une option de transmission manuelle lorsque les systèmes de freinage autonomes (AEB) seront obligatoires. La mécanique de fonctionnement de ces systèmes avec des transmissions automatiques est beaucoup moins complexe que celle des véhicules manuels. Subaru, par exemple, ne propose plus de modèles équipés d’une transmission manuelle, au-delà de la BRZ.

Un autre facteur contributif qui sera sûrement mentionné dans la notice nécrologique de la boîte manuelle est la transition vers de nouvelles sources d’énergie. L’installation d’une transmission manuelle sur une électrique n’a pas de sens. Idem pour les hybrides. L’intégration d’une boîte de vitesses manuelle dans un groupe motopropulseur hybride nécessite une technologie supplémentaire, telle qu’un embrayage électronique qui peut assurer un passage en douceur entre la combustion interne et l’alimentation électrique.

Il semble donc inévitable que de plus en plus de constructeurs automobiles choisissent de ne pas adapter leur dernière technologie pour garder une boîte de vitesse manuelle.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE