EXTRAIT : Le constructeur automobile allemand BMW a présenté la première voiture au monde qui change de couleur au CES de Las Vegas.

Articles Presse A+GLASS : BMW vient de dévoiler la première voiture qui change de couleur

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 16/01/2022

Le constructeur automobile allemand BMW a présenté la première voiture au monde qui change de couleur au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Le prototype, appelé BMW iX Flow, utilise la technologie e-ink que l’on trouve normalement dans les liseuses pour transformer l’extérieur de la voiture en une variété de motifs gris et blancs.

Technologie E Ink

« Il s’agit d’un changement de couleur très économe en énergie utilisant la technologie E Ink », a expliqué l’ingénieur de recherche BMW Stella Clarke. « Nous avons pris ce matériau – c’est une sorte de papier épais – et notre défi était de l’intégrer dans un objet 3D comme nos voitures. »

Lorsqu’il est stimulé par des signaux électriques contrôlés par une application téléphonique, le matériau apporte différents pigments à la surface, ce qui fait que la voiture prend une teinte ou un motif différent, comme des rayures de course.

À l’avenir, les changements de couleur seraient également contrôlés par un bouton sur le tableau de bord de la voiture ou peut-être même des gestes de la main, a déclaré Clarke.

Selon BMW, aucune énergie n’est nécessaire pour maintenir la couleur choisie par le conducteur.

« Mon cas préféré est l’utilisation de la couleur pour influencer les reflets de la lumière du soleil », a déclaré Clarke. « Par une chaude journée ensoleillée comme aujourd’hui, vous pouvez changer la couleur en blanc pour refléter la lumière du soleil. Par une journée froide, vous pouvez la changer en noir pour absorber la chaleur. »

Bien que le véhicule exposé au CES ne puisse basculer qu’entre le gris et le blanc, la technologie sera étendue pour couvrir un spectre plus large de couleurs, selon BMW.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE