EXTRAIT : Une étude récente de Consumer Reports a révélé que de nombreux conducteurs ne savaient pas exactement à quoi servaient des aides à la conduite.

Beaucoup des aides à la conduite sont souvent peu utilisées

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 03/01/2023

nuit

La technologie progresse à pas de géant dans le secteur automobile et l’un des principaux objectifs est de réduire le nombre de victimes d’accidents. C’est pourquoi nous voyons de plus en plus de systèmes de sécurité dans les véhicules, les célèbres ADAS, dont beaucoup sont requis par la loi de l’Union européenne. Cependant, il semble parfois que les progrès soient allés trop vite, car il s’avère que la majorité des utilisateurs ne comprennent pas ou ne savent pas utiliser ces aides à la conduite.

Une étude récente de Consumer Reports a révélé que de nombreux conducteurs ne savaient pas exactement de quoi ces systèmes étaient capables. Ils ne connaissent pas non plus la signification des alertes que le véhicule leur donne à travers les écrans ou les sons. Cela finit par causer de la confusion et de l’inconfort. C’est pourquoi beaucoup finissent par désactiver purement et simplement les aides à la conduite. C’est l’effet inverse de ce que recherchent les constructeurs, puisque leurs bénéfices en termes de sécurité sont perdus.

Les aides à la conduite mal comprises

Il est vrai que ces derniers temps les volants sont remplis de boutons avec toutes sortes de symboles pour contrôler ces systèmes d’aide à la conduite. Idem sur les écrans, obligés parfois de plonger dans les menus pour les activer. La conclusion est que le fonctionnement n’est pas simple et qu’il devrait être plus intuitif et accessible pour les conducteurs. Ce que propose Consumer Reports, c’est un guide de l’utilisateur et une série de recommandations pour que les fabricants s’améliorent à cet égard.

Dans une enquête menée auprès de plus de 35 000 personnes, ils ont constaté que les utilisateurs préféraient les ADAS avec un niveau de personnalisation plus élevé. L’exemple principal est le régulateur de vitesse adaptatif, qui vous permet d’ajuster votre vitesse. Si d’autres systèmes pouvaient être ajustés au goût du conducteur et ne pas donner d’alertes par défaut, la conduite pourrait être plus satisfaisante. D’autre part, ils encouragent les marques automobiles à mieux expliquer leurs technologies et à unifier les noms des systèmes avec une terminologie ADAS standardisée.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE