EXTRAIT : Amazon souhaite combiner la livraison de ses produits avec des camionnettes et des drones contrôlés par un ordinateur central.

Articles Presse A+GLASS : Amazon relance sa course aux drones

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 06/08/2021

S’il y a une entreprise qui connaît la livraison au 21e siècle, c’est bien Amazon. Ses camionnettes de livraison sont désormais omniprésentes dans le monde entier et il n’est pas étonnant que des idées émergent pour améliorer les livraisons. La dernière idée est celle des drones, qui transporteraient les articles jusqu’à leur point de destination finale.

Ce n’est pas la seule entreprise à les expérimenter. On a déjà vu comment Domino’s voulait les utiliser pour envoyer des pizzas et Amazon lui-même avait déjà fait ses premiers pas en la matière il y a cinq ans avec Amazon Prime Air. Mais ne pensez pas que c’est la fin des camionnettes de livraison, car les drones sont très inefficaces seuls.

Des brevets innovants pour les Drones 

Dans un nouveau brevet, Amazon souhaite associer des drones à des véhicules utilitaires pour les rendre plus efficaces. La camionnette transporterait les objets et les véhicules secondaires (drones ou petits véhicules terrestres, ou les deux) seraient chargés de les laisser à la porte.

Rien d’étrange jusqu’ici, mais la partie intéressante arrive. Plutôt que de charger chaque drone avec ses propres capteurs et matériel pour qu’il puisse trouver son chemin, l’équipement se trouverait dans la camionnette. Nous parlons de caméras, radars, LiDAR et autres capteurs de localisation, qui analysent la trajectoire du drone et lui transmettent des instructions via Wi-Fi ou Bluetooth.

Le véhicule secondaire aurait un signal, tel qu’un code QR ou un logo afin que la caméra puisse suivre le drone en mouvement. Si nécessaire, il peut recalculer de nouveaux itinéraires ou vitesses pour aider à contourner les obstacles. Une fois la livraison effectuée, le drone est informé des modalités de retour.

Comme pour la plupart des brevets, il existe de nombreuses variantes : le véhicule principal peut être une camionnette, un camion, une voiture… autonome ou à conduite humaine. Le drone secondaire peut avoir des roues ou des jambes comme un robot, et il peut ou non avoir ses propres capteurs. Il serait au moins curieux de voir comment des flottes entières de ces robots desservent un quartier sous le contrôle d’un seul fourgon.

Bien entendu, comme la plupart des brevets, rien ne garantit que ce système se concrétisera. Comme toutes les entreprises, Amazon fait breveter de nouvelles innovations, aussi folles soient-elles, ne serait-ce que pour empêcher la concurrence de s’emparer des idées. 

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE