EXTRAIT : Quel avenir pour nos véhicules ? La fin du moteur thermiques se profile et les voitures électriques sont partout !

Articles Métiers A+GLASS : Voiture électrique, la fin des moteurs thermiques est-elle proche ?

 

 

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 04/12/2017

La voiture électrique est sur toutes les routes. Que ce soit avec les petites citadines de chez Renault ou bien des modèles plus luxueux de la marque Tesla, les voitures électriques sont partout. En effet, ces voitures se déclinent sous de nombreux modèles et chaque année, de plus en plus de constructeurs se lancent dans l’aventure pour obtenir leur part du marché. Bien plus écologiques que leurs cousines à moteur thermique, elle répondent aujourd’hui à une demande grandissante à un niveau mondial. Si certains avaient déjà trempé un pied dans le milieu avec les hybrides , on se demande aujourd’hui si les automobilistes ne préfèrent pas passer au 100% électrique. Est-ce la fin des véhicules à essence ou bien seulement un sursaut d’un marché automobile qui ne se porterait pas très bien ?

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Une voiture électrique se définit comme telle lorsqu’elle est propulsée par un ou plusieurs moteurs. Ceux-ci sont généralement alimentés par une batterie d’accumulateurs ou encore une pile à combustible. Attention, ici nous parlerons de véhicules électriques et non pas de véhicules hybrides. Même si ces derniers participent à l’extinction du moteur à essence, ils le rendent toujours essentiel sur les grands trajets.

Pourquoi acheter une voiture électrique ?

Pour bien saisir l’impact des voitures électriques, il faut comprendre les raisons principales qui motivent cet achat. Elles sont généralement d’ordre écologique et économique.

Écologique en premier lieu car les voitures 100% électriques ne rejettent pas de gaz et autres substances nocives. En effet, le moteur électrique ne génère pas de combustion d’un carburant lors de la mise en marche du véhicule. Quand on voit l’impact de la pollution sur les grandes villes comme Paris et les réglementations qu’elles doivent mettre en place pour que la qualité de l’air respecte les normes sanitaires, cela fait réfléchir.

La deuxième raison pouvant pousser à l’achat d’une voiture électrique est d’ordre financier. En effet, le conducteur d’une voiture électrique aura souvent une facture moins importante, surtout si il fait peu de longs trajets. Ce dernier point est un des freins majeurs à l’expansion des voitures électriques. C’est d’ailleurs un argument de vente que l’on retrouve fréquemment. Vous pouvez retrouver de nombreux classement des voitures électriques selon leur autonomie. Néanmoins, les modèles dépassent rarement les 500 km avant d’être à plat. Pour contrer cela, on retrouve de nombreuses bornes de recharge en accès libre dans tout l’hexagone, pensez à vous renseigner si vous partez en voyage !

Des visions bien différentes selon les constructeurs automobiles

Certains constructeurs sont déjà dans la course à la voiture électrique depuis plusieurs années. On reconnaît souvent Renault et sa Zoé, offrant une autonomie de 400 km et une entrée de gamme design et pratique. À l’autre bout du spectre, Tesla veut se positionner en tant que leader des voitures électriques de luxe avec les modèles S et X. Un seul marché et pourtant deux philosophies vraiment différentes avec d’un côté des constructeurs cherchant à démocratiser ces véhicules électriques, et de l’autre la volonté de fournir une voiture haut de gamme, assurant des véhicules d’exception répondant à des normes écologiques strictes.

Que pensent les français des voitures électriques ?

En 2016, la France est devenue le premier pays acheteur de voitures électriques en Europe. Avec plus de 27000 immatriculations, c’est la confirmation d’une vraie tendance chez les consommateurs français. On parle même de 80% des français qui seraient prêt à changer leurs habitudes de mobilité pour améliorer la qualité de l’air dans le dernier sondage Ipsos. Jugée fiable, écologique et économique, la voiture électrique continue de séduire au point de menacer un peu plus chaque jour le moteur thermique. Qui sait où nous en serons dans un futur proche, les voitures sont de plus en plus connectées, roulant sans pilote et sans émissions carbone dès à présent. Quelle place aura la voiture électrique dans le paysage automobile ? Seul l’avenir nous le dira…

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE