EXTRAIT : Couvrir une voiture électrique avec des panneaux solaires pour recharger la batterie c’est déjà possible.

Articles Presse A+GLASS : Les voitures solaires ne sont pas une utopie

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 28/10/2019

Couvrir une voiture électrique avec des panneaux solaires pour recharger la batterie c’est déjà possible, bien que cette technologie présente aujourd’hui de nombreuses limitations.

 

À l’heure actuelle, nos technologies pour exploiter le rayonnement solaire sont insuffisantes pour déplacer les voitures en standard. Toyota a publié une version de la Prius qui a un toit ouvrant. L’idée est claire : profiter de l’énergie solaire pour obtenir de l’électricité supplémentaire, destinée davantage à couvrir les besoins des éléments auxiliaires qu’à déplacer le véhicule directement, mais qui contribue à accroître l’autonomie de l’hybride.

 

Ces véhicules de compétition recouvrent leur toit de panneaux solaires

 

À Adélaïde, une nouvelle édition du World Solar Challenge vient de se terminer. Cette compétition réservée aux voitures fonctionnant à l’énergie solaire traverse l’Australie du nord au sud et couvre les 3 020 km de Darwin à Adelaida. Le World Solar Challenge est né il y a 30 ans. Depuis lors, il rassemble un grand nombre de participants, principalement des universités et des écoles techniques, qui reçoivent parfois l’aide de fabricants et qui proposent des solutions ingénieuses.

 

La victoire de cette année revient à Agoria Solar, renforcée par l’Université de Louvain (Belgique), dans un sprint final impressionnant et chanceux. Ils ont parcouru la distance avec une moyenne légèrement supérieure à 80 km/h et en cinq jours.

 

À court terme, nous ne verrons pas des voitures solaires circuler dans nos rues, mais à l’avenir, cela pourrait devenir une réalité.

 

Bien entendu, pour obtenir ces avantages et cette autonomie, les véhicules de la catégorie « Challenger » (ceux qui concourent pour le meilleur temps) sont particuliers : très légers, avec une grande surface plane sur la partie supérieure afin d’optimiser l’espace alloué aux panneaux solaires.

 

Certes, de nombreuses innovations technologiques sont nécessaires pour être applicable en série, mais la réalisation de panneaux solaires en graphène, matériau constitué d’une seule couche d’atomes de carbone qui pourrait recouvrir la carrosserie d’une voiture, permettrait des performances supérieures à celles actuelles.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE