EXTRAIT : Une société de technologie japonaise nommée SkyDrive a déclaré qu’elle avait déjà effectué un vol d’essai avec un pilote dans sa voiture volante.

Articles Presse A+GLASS : La voiture volante de SkyDrive devrait sortir en 2023

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 07/09/2020

Nombreux sont les enfants ainsi que les adultes qui ont rêvé de posséder une voiture volante. Nous risquons prochainement de passer de rêve à la réalité. Une société de technologie japonaise nommée SkyDrive a déclaré qu’elle avait déjà effectué un vol d’essai avec un pilote à l’intérieur.

Le modèle en question a été baptisé SD-03 et il s’agit d’un véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). L’hybride avion-voiture a un siège et fonctionne avec huit moteurs et deux hélices à chaque coin. Selon Tomohiro Fukuzawa, PDG de SkyDrive, le SD-03 est l’un des modèles les plus compacts et légers par rapport à d’autres modèles, tels que le Terrafugia TF-X, l’ASKA eVTOL ou le S-A1 d’Uber et Hyundai. Il mesure 3,6 mètres de long, 3,10 mètres de large et 1,1 mètre de haut.

SkyDrive le futur de la mobilité ?

Cependant, comme on peut le voir, le SkyDrive SD-03 n’a pas de roues et n’est pas capable de conduire sur une route comme n’importe quelle autre voiture. Il vole, oui, mais il ne peut pas être conduit, donc non, ce n’est pas une « voiture volante », c’est un petit avion électrique (le plus petit du monde) qui peut décoller et atterrir comme le ferait un hélicoptère. « SkyDrive veut créer une société où les voitures volantes sont un moyen de transport accessible et pratique dans le ciel », déclare Fukuzawa.

La présentation inaugurale devait avoir lieu pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2020, mais la pandémie que nous vivons l’a empêchée. Mais le prototype a déjà fait son premier vol. Lors du premier test dans le monde réel, le temps de vol était à peine de quatre minutes. Le modèle s’est envolé d’environ trois mètres dans les airs et était « conduit » par un pilote réel. Bien sûr, pour le moment, l’appareil n’est pas utilisable en dehors des limites de la piste d’essai Toyota Test Field.

« Sur plus de 100 projets de voitures volantes dans le monde, seuls quelques-uns ont réussi avec une personne à bord », a déclaré Fukuzawa au Detroit News. « J’espère que beaucoup de gens veulent l’essayer et se sentir en sécurité. » Le dirigeant de SkyDrive a également souligné que le prototype de la société ne peut voler que pendant cinq à dix minutes. Bien que s’il peut être prolongé jusqu’à une demi-heure, il aura un plus grand potentiel et pourrait être exporté vers des marchés tels que la Chine.

De nombreuses applications possibles

Bien entendu, la commercialisation des véhicules à décollage et atterrissage verticaux présente de nombreux défis. Notamment le contrôle du trafic aérien, la taille des batteries et d’autres utilisations de l’infrastructure. « Beaucoup de choses doivent se passer », a déclaré Sanjiv Singh, cofondateur de Near Earth Autonomy (une autre société de véhicules eVTOL). « S’ils coûtent 10 millions de dollars (850 000 euros), personne ne les achètera. S’ils volent pendant cinq minutes, personne ne les achètera. S’ils tombent du ciel de temps en temps, personne ne les achètera ».

SkyDrive a démarré son projet en 2012 et a reçu des financements d’entreprises telles que Toyota, Panasonic ainsi que Bandai Namco. L’entreprise a également reçu récemment 3,7 milliards de yens (2,93 millions d’euros) lors de sa dernière ronde de financement qui incluait la Banque de développement du Japon. La prochaine phase de développement verra SkyDrive tester le SD-03 dans une gamme de conditions de plus en plus étendue. La société demandera également l’approbation des régulateurs pour tester le véhicule dans plus d’endroits.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE