EXTRAIT : L’une des principales pannes de la voiture pendant l’hiver est causée par la batterie de 12 volts de la voiture.

Articles Métiers A+GLASS : Voici les erreurs les plus courantes qui vident la batterie de votre voiture

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 29/01/2022

nuit

L’une des principales pannes de la voiture pendant l’hiver est causée par la batterie de 12 volts. En effet, les basses températures affectent ses performances en plus de rendre difficile la rotation du moteur, ce qui augmente la charge et la contrainte sur celui-ci. Mais une erreur du conducteur peut aussi détruire une batterie en parfait état, que ce soit en hiver ou à des températures plus estivales. C’est pourquoi nous voulons commenter les erreurs les plus courantes que vous devriez éviter afin de préserver davantage la batterie de la voiture.

Le froid est un problème non seulement pour les humains, mais aussi pour tous les véhicules à essence ou diesel. L’huile dans le moteur et la transmission devient plus épaisse, ce qui rend plus difficile le fonctionnement du moteur. Malheureusement, il est également affecté par le froid et ses performances diminuent, ce qui le rend encore plus difficile à faire tourner. Cette combinaison fait souvent que le moteur ne démarre pas et que la batterie se décharge lorsque vous en avez le plus besoin.

Voici les principales causes du dysfonctionnement de la batterie

Conduite répétée sur de courtes distances

Les trajets courts, très répétés, endommagent le véhicule, et principalement la batterie. Après avoir travaillé dur pour faire tourner le moteur, elle a besoin de temps pour se recharger. Beaucoup de gens ne conduisent que pendant une courte période, pas assez longtemps pour la recharger. En hiver, le conducteur allume également le chauffage et le dégivreur, ce qui aggrave encore sa détérioration.

Oublier d’éteindre tout ce qui a besoin d’électricité

L’erreur la plus classique est de laisser les phares allumés toute la nuit. Vous reviendrez sûrement le lendemain matin pour constater que la batterie de la voiture est complètement déchargée. La plupart des voitures modernes éteignent leurs lumières automatiquement, mais la plupart conservent également l’alimentation électrique dans les prises 12 volts, de sorte que les « consommateurs externes » peuvent vider la batterie. Faites attention aux équipements multimédias, au système de climatisation et aux lumières intérieures, car s’ils ne sont pas éteints correctement, ils peuvent consommer de l’énergie.

Ne pas faire attention à l’état de la batterie

La saleté permet aux courants de fuite de circuler entre les bornes positive et négative, déchargeant progressivement la batterie, ce qui inclut également la corrosion. Les connecteurs doivent toujours rester propres. Sinon, il y a un risque d’électrocution. Vérifiez régulièrement les bornes et nettoyez-les si nécessaire.

Ne pas surveiller la batterie lorsque la voiture est garée pendant une longue période

Cette réserve d’énergie électrique se décharge même lorsque tous les composants électroniques sont éteints. Une batterie qui a perdu sa charge sera affectée par la sulfatation, et cela est généralement irrémédiable.

Ignorer les premiers signes

La batterie ne meurt pas de façon inattendue. Bien avant cela, elle montrera des signes avant-coureurs qu’il ne faut pas négliger. Un signe typique est des lumières clignotantes lorsque vous démarrez le moteur à froid. Une batterie faible rendra également difficile le démarrage du moteur. Vous pouvez vérifier ces détails en allumant les phares lorsque le contact est également mis (premier clic de la clé). Si les lumières ont tendance à s’estomper, c’est un signe certain que votre batterie doit être rechargée ou même remplacée.

Comment m’assurer que ma batterie est en bon état ?

Achetez un voltmètre et testez la tension. Si la tension est inférieure à 12 volts, vous devez recharger dès que possible, ce que vous pouvez faire en conduisant la voiture pendant un long trajet. En revanche, lors de trajets courts en hiver, limitez le nombre de consommateurs au minimum pour protéger la batterie. Autrement dit, évitez, par exemple, d’allumer le chauffage et les sièges chauffants si vous ne comptez rester que cinq minutes dans la voiture.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE