EXTRAIT : Toyota veut présenter au monde sa batterie à électrolyte solide pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo

Articles Presse A+GLASS : Toyota prépare sa batterie à électrolyte solide pour les JO de 2020

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 11/06/2019

La batterie à électrolyte solide pour voitures électriques est l’avenir d’une technologie encore loin d’être parfaite. Plus sûres, plus durables et plus autonomes que les batteries lithium-ion, les fabricants s’efforcent de rendre viables ces batteries à grande échelle, pour le moment sans succès.

 

Mais Toyota s’est jeté à l’eau en déclarant vouloir présenter au monde sa batterie à électrolyte solide pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo, qui se dérouleront à l’été 2020. C’est-à-dire dans un an seulement.

 

Une nouvelle génération de batteries

 

Toyota multiplie les projets de déploiement de voitures électriques et souhaite vendre 5,5 millions de voitures équipées d’un type d’électrification, notamment d’une pile à combustible ou de l’hydrogène, d’ici 2025.

 

Cette offensive est la réponse aux exigences de plus en plus strictes en matière d’émissions en Chine et en Europe. Le constructeur japonais envisage de commencer à fabriquer des voitures électriques en Chine l’année prochaine dans le but de lancer au moins 10 véhicules alimentés par batterie dans le monde d’ici le début de 2020, sans abandonner la technologie hybride qui a marqué un avant et un après avec la Prius.

 

La présentation de sa première batterie à électrolyte solide figure dans ce plan de développement : « Si possible, avant les Jeux olympiques de l’année prochaine, nous voudrions nous assurer qu’une batterie à électrolyte solide puisse être révélée au public », a récemment déclaré le vice-président exécutif, responsable de la recherche et du développement de Toyota, Shigeki Terashi.

 

Terashi a parlé d’une « augmentation soudaine » de l’intérêt de ce type de piles qui, contrairement aux « traditionnelles », ne portent pas d’électrolyte liquide. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère », a-t-il déclaré.

 

La vérité est que les experts estiment qu’en Europe, les batteries à électrolyte solide sont une technologie prometteuse, mais qu’elle en est encore à un stade de développement relativement prématuré, en raison également de la difficulté de sa fabrication à grande échelle.

 

Mais pour que l’électrification devienne une entreprise viable, Toyota a besoin de partenaires. Au début de l’année, le fabricant a annoncé son association avec le géant de la batterie Panasonic. Les deux vont créer une entreprise commune d’ici la fin 2020 pour développer et fabriquer des batteries au lithium prismatiques pour voitures électriques et des batteries à l’état solide.

 

En début de semaine également, nous avons appris que Toyota avait convenu avec Subaru de développer conjointement une plate-forme entièrement électrique pour les véhicules de moyenne et grande taille et de développer conjointement un SUV électrique.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE