EXTRAIT : Les virages à gauche font consommer plus de carburant au volant, on vous explique pourquoi !

Articles Métiers A+GLASS : Tourner à gauche vous fait consommer plus de carburant

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 11/06/2019

nuit

Il existerait une astuce mathématique pour économiser son carburant. Cette astuce serait si efficace que les entreprises de messagerie l’appliquent depuis des années et économisent ainsi une grande quantité de carburant.

 

Le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas à vous perdre dans de savants calculs, car son application à la conduite quotidienne est très simple. Bien sûr, il vous faudra un peu plus de temps pour atteindre votre destination.

 

Si vous avez déjà travaillé comme livreur ou si vous avez un ami qui l’a fait, il vous a peut-être été conseillé d’éviter les virages à gauche. Cette recommandation repose sur deux principes : ils sont plus dangereux et consomment plus de carburant.

 

L’algorithme qui économise du carburant

 

Le premier à être arrivé à cette conclusion est le mathématicien George Dantzing, connu pour être le père de la programmation linéaire.

 

La programmation linéaire est née de la nécessité de réduire les coûts de l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale. Dantzing créa alors l’algorithme Simplex, utilisé en secret par l’armée jusqu’en 1947.

 

L’astuce mathématique qui permet d’économiser du carburant repose sur de nombreux chiffres et opérations, mais, pour le conducteur, elle consiste à éviter le plus possible les virages à gauche.

 

Pour vérifier si cet algorithme Simplex permettait d’économiser du carburant, le programme télévisé Myths Hunters de Discovery Channel a testé avec deux véhicules de la société de livraison UPS.

 

Tous deux devaient effectuer les mêmes livraisons, mais si l’un prenait huit virages à gauche et quatre à droite, l’autre prenait seulement un virage à gauche et vingt-trois à droite.

 

À la fin de la tournée, le premier véhicule avait parcouru 8,3 km en 52 minutes contre 10,8 km en 61 minutes pour le second conducteur.

 

Conclusion : il y a bien eu des économies de carburant. De 3,08 litres pour le premier véhicule, on passe à 1,81 litre pour le second.

 

Cette astuce peut donc vous permettre d’économiser du carburant, mais n’en abusez pas, car vous risquez de tourner en rond !

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE