EXTRAIT : Les SUV améliorent que très légèrement la sécurité des occupants par rapport à une berline mais représentent un grand danger pour les piétons.

Articles Métiers A+GLASS : Les SUV améliorent-ils la sécurité ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 09/03/2020

nuit

Il n’y a pas si longtemps, les SUV étaient quelque peu exotiques, on les voyait peu sur les routes Européennes par rapport aux États-Unis. Ce n’est plus le cas. En 2019, selon les données de JATO, 38,3 % des ventes de voitures neuves en Europe étaient des véhicules avec ce type de carrosserie.

 

Pourquoi se vendent-ils autant ? Principalement pour l’esthétique, un marketing qui les associe à l’aventure et aux milieux naturels, bien qu’ils ne quittent jamais l’asphalte pour la plupart et pour la sécurité.

 

Et ici, nous pouvons différencier deux aspects que le grand public souligne : « Une grosse voiture me protège davantage ».

 

Moins de sécurité pour les piétons

 

Il se peut que le fait d’avoir une voiture avec plus de métal vous fasse vous sentir plus en sécurité en cas d’accident. Nous pourrions accepter cette prémisse, avec des nuances, mais un SUV perd en sécurité active, ce qui empêche l’accident de se produire.

 

Ce sont des voitures plus lourdes, il leur est donc plus difficile de ralentir, de gagner de la vitesse, quelque chose de vital dans les dépassements ou l’incorporation sur la route et ont tendance à garder leur trajectoire dans les virages. Comme ils ont le centre de gravité le plus élevé, la situation empire : il est plus facile pour eux de se pencher et de basculer.

 

« Je vois mieux en étant assis plus haut »

 

La position de conduite d’un SUV est plus élevée. Cela aide à monter et à descendre du véhicule dans la plupart des modèles et la position de conduite est plus droite et naturelle, vous ne vous allongez pas comme dans une voiture conventionnelle.

 

En plus de limiter la vision des autres, il s’avère qu’un SUV est bien pire quand il s’agit de voir ce qui se passe autour. Et, selon une étude, les SUV augmentent le risque de renversement, en particulier pour les enfants.

 

Bien que beaucoup pensent que le fait d’être plus haut leur permet de voir plus loin, la réalité est autre. Le corps de la voiture finit par cacher la vision vers l’avant. D’après Consumer Reports : « en général, les voitures ont une meilleure visibilité que les SUV, à quelques exceptions près ».

 

À cela a été ajouté un rapport de la télévision locale d’Indianapolis WTHR 13. Ils y ont analysé la visibilité des véhicules les plus demandés aux États-Unis et ont déterminé que la combinaison de la position basse du conducteur et le fait d’avoir une grande voiture est calamiteuse, comme vous pouvez le voir dans les résultats :

 

« Les zones aveugles peuvent varier considérablement en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que la hauteur du conducteur, la taille de l’objet devant le véhicule, la position du siège du conducteur… WTHR a mesuré la zone aveugle de chaque véhicule avec un conducteur de 1, 62 mètres (la taille moyenne d’une femme américaine) et la taille moyenne d’un enfant d’un an (74 cm).

 

Les résultats des tests montrent que la plupart des SUV et camionnettes ont une zone aveugle avant qui mesure entre 1,5 et 3 mètres, deux ou trois fois plus grande que les zones aveugles avant de la plupart des berlines et voitures compactes.

 

La corrélation entre la conception des véhicules et les décès de piétons est assez claire. Alors que les personnes conduisant des SUV sont un peu plus sûres (mortalité de -1,6 % par rapport aux berlines), le nombre de piétons morts aux mains des conducteurs de SUV a augmenté de 81 % au cours de la dernière décennie, selon un rapport publié l’année dernière par l’IIHS.

 

Cela est principalement dû à la conception des SUV : des corps plus grands et des capots plus hauts signifient que les piétons sont plus susceptibles de subir des coups mortels à la tête et au torse.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE