EXTRAIT : Le réservoir de carburant est un élément dont la position varie de gauche à droite en fonction des modèles.

Articles Métiers A+GLASS : Réservoir de carburant, pourquoi est-il à gauche ou à droite ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 29/07/2019

nuit

Pratiquement toutes les pièces de votre voiture sont normalisées : le volant se trouve à gauche (sauf dans certains pays), les rétroviseurs ont la place qui leur est assignée, etc., mais le réservoir de carburant est un élément dont la position varie de gauche à droite avec énormément de hasard. Pourquoi se trouve-t-il d’un côté ou de l’autre ?

 

C’est une question que vous vous êtes probablement posée, mais qui n’a pas de réponse unifiée, car, en fonction de la personne à qui vous demandez ou du fabricant consulté, diverses raisons sont proposées pour justifier son emplacement.

 

La sécurité

 

C’est l’argument le plus répandu : le bouchon du réservoir de carburant est situé côté passager pour des raisons de sécurité. De cette façon, le conducteur est assuré, lors du ravitaillement en carburant, d’être protégé par son propre véhicule des voitures en circulation, agissant comme une barrière en cas de problème sur la route.

 

Pour cette raison, les véhicules européens l’ont à droite et généralement les voitures japonaises l’ont à gauche

 

Le confort

 

Dans d’autres cas, certains constructeurs affirment mettre le couvercle du réservoir du côté du conducteur pour des raisons de confort, évitant ainsi au conducteur de faire le tour de la voiture pour faire le plein.

 

Problèmes techniques

 

La vérité est que, chez certains constructeurs, sa position peut également varier en fonction du modèle de voiture. Ce qui est dû à des raisons techniques, car il est possible qu’en raison de la structure et de la position d’autres éléments du véhicule, l’emplacement du réservoir soit modifié.

 

Pourquoi pas au centre ?

 

Le dépôt n’est pas placé au centre, car cette pratique était relativement répandue il y a longtemps, mais a finalement été abandonnée pour des raisons de sécurité. Placer le réservoir à l’arrière de manière centrale est dangereux, car les risques de collisions pouvant entraîner un incendie sont plus importants.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE