EXTRAIT : La voiture Sunswift 7 de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney vient de parcourir 1 000 km avec une seule charge en moins de 12h.

Record pour la voiture solaire Sunswift 7

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 07/01/2023

La voiture Sunswift 7 de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney (UNSW) vient de parcourir 1 000 km avec une seule charge en moins de 12 heures. Tout un exploit qui met en avant son aérodynamisme et son efficacité.

Les ingénieurs de l’UNSW travaillent sur des voitures fonctionnant à l’énergie solaire depuis 1996. Depuis, ils n’ont cessé d’établir des records, le dernier avec cette Sunswift 7 qui ne pèse que 500 kg. Oui, cela obligeait à renoncer à la climatisation, aux freins ABS, aux airbags ou encore aux essuie-glaces. Malgré ces détails qui empêcheraient son homologation, son efficacité aérodynamique se démarque. Comparé au 0,208 Cx d’une Tesla Model S, le Sunswift 7 annonce 0,095 Cx.

Sunswift 7 une voiture solaire aux impressionnantes performances

L’équipe a passé deux ans à concevoir la Sunswift 7 avec un seul objectif en tête : le record Guinness de la voiture électrique solaire la plus rapide sur 1 000 km. Ils l’ont essayé sur la piste d’essai du circuit routier du Centre de recherche automobile australien.

Le Sunswift 7 a effectué 240 tours sur une seule charge. Non sans déboires, car un problème de gestion de la batterie et une crevaison ont dû être surmontés. Pour réaliser cette performance, ils changeaient de conducteur toutes les deux heures. Le véhicule a parcouru le trajet de 1 000 km en 11 heures, 53 minutes et 32 ​​secondes, à près de 85 km/h en moyenne. L’équipe attend maintenant la confirmation officielle des données de télémétrie de la voiture pour obtenir le certificat Guinness World Record.

La consommation électrique n’était que de 3,8 kWh/100 km. Un fait extraordinaire, puisque les voitures électriques les plus performantes tournent autour des 15 kWh/100 km. En règle générale, les voitures électriques consomment aux alentours de 20 kWh/100 km. Le professeur Richard Hopkins, indique cependant que « la Sunswift 7 n’est pas une voiture de série du futur, car nous avons compromis le confort et le coût est prohibitif. Mais nous avons montré que si vous voulez rendre les voitures plus efficaces, plus durables, plus respectueuses de l’environnement, vous le pouvez ».

On reverra le Sunswift 7 dans le Bridgestone World Solar Challenge, un parcours de 3 000 km à travers le désert australien, en 2023.

Source : lien

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE