EXTRAIT : L’embrayage est un élément essentiel d’une voiture. Sans cela, vous ne pouvez pas changer de vitesse ni vous mettre au point mort.

Articles Métiers A+GLASS : Que se passe-t-il si l’embrayage de la voiture se casse en roulant ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 20/12/2020

nuit

L’embrayage est un élément essentiel d’une voiture. Sans cela, vous ne pouvez pas changer de vitesse ni vous mettre au point mort.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, la pédale d’embrayage va s’enfoncer et nous n’aurons plus le contrôle sur la boîte de vitesses.

Que faire si l’ embrayage casse pendant que l’on conduit ?

Si l’embrayage de la voiture se casse lorsqu’on conduit, la première chose à faire est de mettre les warnings.

Il faut rester calme. Ce n’est pas un problème compliqué si vous ne l’aggravez pas vous-même avec des freinages ou des trajectoires erratiques au milieu de la circulation. Respirez profondément et suivez ces étapes :

  • Allumez les feux de détresse ou d’avertissement : ainsi les autres conducteurs sauront que quelque chose ne va pas et ils pourront garder leurs distances avec vous.
  • Analysez la situation : essayez de trouver un endroit sûr pour vous arrêter et où vous ne gênez pas la circulation.
  • Si vous ne pouvez pas vous arrêter : essayez de continuer vers un endroit sans risque. Vous avez un rapport engagé, continuez donc jusqu’à la prochaine sortie d’autoroute ou jusqu’à un endroit sans virages.
  • Si vous pouvez vous arrêter : ralentissez jusqu’à ce que le moteur tourne presque au ralenti. Plus ou moins 1 000 tr/min.
  • Avec la voiture en roue libre, donnez un petit coup sur l’accélérateur et poussez doucement le levier de vitesse juste après. Vous verrez que le train peut être retiré tout seul lorsque vous arrêtez d’accélérer. De cette façon, vous pouvez mettre le point mort pour arrêter la voiture en toute sécurité et sans dommage.

Cette dernière étape peut se faire à n’importe quel régime, il n’est pas nécessaire que le moteur tourne à 1 000 tr/min. Cependant, il s’agit de maintenir la possibilité d’accélérer à nouveau jusqu’au dernier moment au cas où quelque chose se produirait.

Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de le faire et que vous devez freiner fort. N’hésitez pas à utiliser le frein même si vous calez le moteur. Il vaut mieux maltraiter un peu la mécanique de la voiture, que de finir à l’hôpital.

Pouvez-vous conduire avec un embrayage cassé ?

L’embrayage sert à quelque chose, donc conduire sans lui est irresponsable et un danger pour vous, pour votre voiture et pour votre entourage. Appelez la dépanneuse et emmenez votre voiture dans un atelier pour faire réparer le défaut.

Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d’autres pièces de la transmission d’une voiture, même si c’est très bien fait.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE