EXTRAIT : Ce qui est pertinent dans la périodicité du changement de l’huile moteur est l’âge de la voiture. Idéalement c’est tous les 10 000 km.

Quand doit-on changer l’huile moteur de la voiture ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 31/08/2022

nuit

L’huile moteur est un élément clé de la voiture auquel, en règle générale, de nombreux conducteurs ne prêtent pas autant d’attention qu’ils le devraient. La renouveler dans les périodes appropriées est quelque chose qui n’apporte que des avantages à la voiture, il est donc pratique de connaître les délais à respecter.

La première chose à garder à l’esprit est que le type de carburant utilisé par le véhicule n’influence pas les moments où les changements doivent être effectués : peu importe qu’il s’agisse d’une voiture à essence ou diesel. 

Changer l’huile moteur en fonction de l’âge de votre voiture

Ce qui est pertinent dans la périodicité de ce changement est l’âge de la voiture :

Si la voiture a plus de 15 ans, l’huile doit être changée tous les 10 000 kilomètres

Si la voiture a moins de cet âge, vous devez changer l’huile tous les 15 000 kilomètres

Il est aussi à noter qu’en règle générale il est recommandé de faire le remplacement tous lesdits kilométrages ou tous les ans, la première chose qui arrive dans chaque cas.

Mais, quelle est la raison de cette différence de temps/kilomètres entre les voitures anciennes et modernes ? Cela est dû au type d’huile utilisé.

Les voitures plus anciennes utilisent généralement des huiles minérales ou semi-synthétiques, qui contiennent moins d’additifs. Elles s’usent donc plus tôt et doivent être remplacées plus fréquemment pour que la voiture continue à bien fonctionner.

 

Quant aux voitures modernes, elles utilisent des huiles synthétiques avec une plus grande quantité d’additifs, elles sont plus sophistiquées et sont capables de lubrifier le moteur et de le protéger pendant de plus longues périodes de temps et d’utilisation, donc les changements sont plus espacés.

Il faut également garder à l’esprit qu’il s’agit de directives générales, mais que chaque marque peut recommander des périodicités différentes. Vous devez donc voir ce que chaque fabricant spécifie.

Le type d’huile à utiliser dans votre voiture

C’est un autre aspect important : toutes les huiles ne sont pas valables pour toutes les voitures.

Vous pouvez vérifier le type d’huile à utiliser en regardant le réservoir d’huile. Ceux à essence utilisent généralement le 0W-20 et les diesel le 5W-30. La première partie de la nomenclature indique leur viscosité à basse température et la seconde leur viscosité lorsqu’ils sont à haute température, entre 100 et 150 degrés Celsius.

Encore une fois, il est conseillé de voir quelle huile le fabricant recommande et, lorsque vous allez faire la rénovation complète, l’idéal est de n’utiliser que celle indiquée par la marque.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE