EXTRAIT : Lorsque la température extérieure dépasse 35 °C, votre moteur perd environ cinq chevaux.

Articles Métiers A+GLASS : Pourquoi votre voiture perd-elle de la puissance avec les fortes chaleurs ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 16/07/2019

nuit

Les chaleurs estivales ne conviennent pas très bien à votre voiture. Lorsque la température extérieure dépasse 35 °C, votre moteur perd environ cinq chevaux (jusqu’à 15 CV pour certains moteurs turbo) et augmente également la consommation de carburant d’un litre aux 100 km en moyenne.

 

Il existe également d’autres inconvénients liés aux freins (usure avant la surchauffe), aux pneus (leur durée est réduite de 15 %), à la peinture de carrosserie qui perd de son éclat et à l’intérieur, qui a tendance à se décolorer et à se déformer.

 

Air d’admission du moteur

 

Tous les moteurs, diesel ou essence, doivent introduire de l’air dans les cylindres pour brûler le carburant. Lorsque la température est élevée, l’air contient une plus faible proportion d’oxygène et le mélange ne brûle pas aussi facilement, de sorte que les performances du moteur chutent. Cela est particulièrement évident dans les moteurs à turbocompresseur ou à air comprimé (ils perdent jusqu’à 15 CV), car, comme ces moteurs ont besoin de plus d’air pour fonctionner, le manque d’oxygène les affecte davantage.

 

Vous ne pouvez rien faire pour l’éviter, mais vous remarquerez une plus grande perte de performances si vos filtres à air du moteur sont encrassés ou que vos bougies d’allumage sont trop usées. Il s’agit de deux opérations de maintenance peu onéreuses.

 

Système de refroidissement surchargé

 

Le système de refroidissement garantit que le moteur ne dépasse pas la température normale à laquelle il fonctionne (entre 85 et 95 degrés). En été, en particulier lorsque vous conduisez à moins de 40 km/h, le ventilateur électrique doit agir plus souvent et réduit les performances du moteur (environ 2 CV). Heureusement, l’augmentation de la consommation est négligeable.

 

Cela ne peut être évité, mais si vous changez le liquide de refroidissement tous les quatre ans et que vous surveillez son niveau une fois par mois, votre voiture devrait fonctionner normalement.

 

La climatisation

 

La climatisation des véhicules utilise un compresseur entraîné par le moteur. Par conséquent, à chaque démarrage, il utilisera environ quatre chevaux de performance moyenne.

 

Vous pourriez cesser d’utiliser la climatisation pour l’éviter, mais la perte de puissance générée par son fonctionnement est si minime qu’elle est imperceptible. L’augmentation de la consommation (qui existe) n’est pas non plus exagérée.

 

Les conditions climatiques extrêmes altèrent le fonctionnement de votre voiture. On vous invite donc à avoir une conduite tranquille et fluide pour éviter la surconsommation de carburant.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE